Officiel
Le Sacrement de la confirmation
 
 

L'Eglise en Alsace - Juillet-Août 2005 p.1-3

Des Assises

 

Après les orientations (actuellement en cours de « relecture », comme annoncé) concernant le sacrement de la réconciliation, et alors que la réflexion engagée sur la célébration des funérailles est sur le point d’aboutir à la publication d’un texte de référence, je suis heureux de proposer ici même des orientations pour le sacrement de la confirmation.

 

Une longue histoire

 

Le texte d’aujourd’hui s’inscrit dans une longue réflexion consacrée par le diocèse à ce sacrement de l’initiation. Sans vouloir remonter trop loin, rappelons les convictions et les orientations publiées en juin 1977, puis en février 1986, dans L’Église en Alsace. L’année pastorale 1992-1993 fut elle-même déclarée « année de la confirmation » et elle aboutit à la promulgation d’un texte de référence signé de Mgr Hégelé, alors évêque auxiliaire. Enfin, la Lettre pastorale pour l’année 2002-2003, que j’ai moi-même rédigée, contenait un passage significatif sur la confirmation, en même temps que sur les conditions de sa préparation et de sa célébration.

 

À travers tout cet itinéraire s’affirme le souci d’unir pastorale, liturgie et catéchèse, dans le cadre d’un sacrement proposé désormais aux Chrétiens non plus dans leur enfance mais dans leur adolescence, voire en leur âge adulte.

 

Les Assises de la Confirmation

 

Relayant une idée exprimée dès le mois d’octobre 2003 par la Pastorale des Jeunes, j’ai lancé avec le Conseil épiscopal des « Assises de la confirmation » à la rentrée 2004. Dans mon esprit, il ne s’agissait pas de reprendre le travail à partir de rien mais, nous appuyant sur la riche réflexion qui précédait, de chercher avec les différents acteurs du sacrement les moyens de mieux inscrire la démarche de la confirmation dans une pastorale d’ensemble.

 

L’objectif ainsi exprimé appelait de lui-même la méthode : un grand mouvement de concertation, qui combine les apports en formation émanant des Services de la catéchèse et de la liturgie, et le partage des expériences entre toutes les personnes concernées : les prêtres des paroisses, les catéchistes, les membres du Conseil épiscopal qui confèrent le sacrement en mon nom, sans oublier les jeunes eux-mêmes. C’est dans ce cadre qu’ont eu lieu les rencontres par régions apostoliques de l’automne 2004 et les soirées de formation du printemps 2005.

 

Deux célébrations significatives

 

Le déroulement des Assises a été rythmé par deux célébrations d’importance. La première était la Messe chrismale, célébrée en notre cathédrale l’après-midi du dimanche des Rameaux. L’accent y a été spécialement mis sur la confirmation, notamment par la présence de jeunes se préparant au sacrement et de délégués des catéchistes. On pouvait trouver dans le numéro de juin de L’Église en Alsace le texte de leurs interventions, en même temps que celui de mon homélie.

 

L’après-midi de la Pentecôte a été vécue une Fête de la Confirmation en l’église des Dominicains de Colmar. Devant les représentants des accompagnateurs de la confirmation, ont été exprimés des témoignages et des convictions, nourris par tout ce qui avait été partagé au cours de l’année. On peut ajouter que, durant les semaines qui précédaient, s’étaient tenues dans plusieurs églises du diocèse de belles « Heures de veille » à l’Esprit Saint.

 

La réflexion se poursuit

 

Les participants de la Fête de la Pentecôte ne sont pas repartis les mains vides. Ils se sont vu remettre un dossier intitulé judicieusement Pour une vie dans l’Esprit, la confirmation. Ils y ont trouvé un certain nombre de pistes pédagogiques, liturgiques et pastorales, à commencer par les nouvelles « Orientations » dont on trouvera le texte ci-après. Je recommande particulièrement ce dossier à tous les acteurs de la pastorale, qui pourront facilement se le procurer à l’Archevêché.

 

Que l’on veuille bien ne pas considérer les éléments qu’il contient comme une parole définitive, mais plutôt comme une invitation à approfondir les grands axes qu’il propose. Dès la rentrée prochaine, nous prendrons d’ailleurs les moyens pour que son contenu puisse être réfléchi, et pour que le partage des expériences et des convictions puisse être poursuivi. Vous l’avez compris : les Assises de la confirmation continuent…

† Joseph Doré
Archevêque de Strasbourg

 
     
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace