Orientations diocésaines
en vue d'une pastorale renouvelée
 
 

L'Eglise en Alsace n° 6 - Juin 1977

RÉFLEXIONS DOCTRINALES
ET ORIENTATIONS PASTORALES

Le Sacrement de la Confirmation

Orientations diocésaines en vue d'une pastorale renouvelée

INTRODUCTION

Des expériences et des recherches intéressantes ont été faites dans plusieurs paroisses de notre diocèse. Quelques-unes ont été présentées au Conseil du Presbyterium et reproduites dans « L'Église en Alsace ». Elles expriment la volonté de beaucoup de redonner à la Confirmation sa vraie place dans l'initiation chrétienne, sa valeur, ses dimensions personnelles et ecclésiales. Elles montrent une certaine diversité dans la manière d'envisager la pastorale de ce sacrement.

C'est un signe de plus de l'intérêt et du sérieux avec lequel pasteurs et communautés mettent en œuvre le renouveau sacramentel voulu par le Concile. Le nouveau Rituel de la Confirmation, paru en juin 1976, vient à point préciser les orientations doctrinales et pastorales, dont nous soulignons ici quelques aspects à réaliser chez nous dans les prochaines années.

CONVICTIONS THEOLOGIQUES

1. En célébrant la Confirmation, l'Église met en évidence qu'elle vit de l'Esprit Saint. Elle manifeste que, sans mérite de notre part mais par son seul amour, Dieu continue d'envoyer son Esprit pour « renouveler la face de la terre ». Ainsi, comme tout sacrement, la Confirmation est d'abord un don gratuit de Dieu et non pas le résultat des efforts de l'homme.

2. La Confirmation constitue avec le Baptême et l'Eucharistie l'une des trois étapes d'une même initiation chrétienne. Normalement, ces trois sacrements forment un tout. Ils font partie d'une démarche continue qui permet aux croyants d'accueillir le don total que Dieu leur propose. Pour cette raison, il n'est pas indifférent de donner ou de ne pas donner la Confirmation aux baptisés, y compris aux handicapés mentaux. (On demande même de donner la Confirmation aux enfants en danger de mort.)

3. L'œuvre de l'Esprit dans l'Église et dans le cœur des croyants est très riche et multiforme. Dans la situation actuelle, il nous semble utile de mettre l'accent sur les aspects suivants : par la Confirmation, l'Esprit Saint est donné en vue de la croissance et du rayonnement de l'Église et de ses membres ; depuis la Pentecôte, il éveille des charismes, suscite des initiatives et fait prendre des responsabilités ; il associe l'Église à l'œuvre du Christ ; il fait de chaque communauté chrétienne le signe de la présence agissante de Dieu parmi les hommes.

Dans sa Constitution Apostolique sur le sacrement de Confirmation, le Pape Paul VI écrit : « Par le sacrement de Confirmation, ceux qui sont nés à une vie nouvelle par le baptême reçoivent le Don ineffable, le Saint-Esprit lui-même. Ils sont pourvus par lui d'une force spéciale et, marqués du caractère de ce sacrement, ils sont unis plus parfaitement à l'Église et sont plus strictement obligés à répandre la foi et à la défendre par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ. »

4. L'évêque est le ministre originel de la Confirmation. Il témoigne par sa présence qu'une communauté chrétienne ne peut vivre, croître et accomplir sa mission que dans la communion avec d'autres communautés chrétiennes, avec l'Église diocésaine et l'Église universelle. Lorsque la Confirmation est conférée par un délégué de l'évêque, c'est encore cette même réalité qui devra être soulignée.

ORIENTATIONS PASTORALES

1. Proposition

Le renouveau de la Confirmation dépend en grande partie d'une redécouverte par les chrétiens de la présence et de l'action de l'Esprit dans la vie de chaque homme et dans l'histoire de l'Église et du monde, ainsi que d'une docilité plus grande à répondre à ses appels. L'expérience a montré que le sacrement de la Confirmation n'est demandé que s'il y a eu information suffisante, catéchèse adaptée et proposition concrète au sein des communautés chrétiennes. Il est donc important que les responsables des communautés (prêtre et responsables laïcs) réfléchissent et se concertent sur la manière dont ils vont présenter et proposer le sacrement, en conformité avec les convictions théologiques énoncées ci-dessus. Suite à cette proposition, les candidats feront une demande explicite. Dans le cas des enfants, les parents s'associeront à cette demande.

2. Préparation lointaine et immédiate

Pour favoriser l'ouverture à l'Esprit Saint, on ne peut concevoir la Confirmation sans une préparation lointaine. Celle-ci s'articulera de différentes manières : la catéchèse et la prédication font découvrir la place de l'Esprit pour la croissance du chrétien et de l'Église ; la liturgie permet de célébrer l'action de l'Esprit ; la prière personnelle et communautaire favorise à la fois l'ouverture et la docilité à l'Esprit Saint ; le développement des mouvements apostoliques ouvre des possibilités d'action dans la fidélité à l'Esprit...

Nous désirons que la préparation immédiate se fasse en petits groupes ; qu'elle dure au moins deux mois ; qu'elle comporte à la fois des moments de réflexion et de célébration. Cette préparation immédiate devra être un temps fort permettant un échange entre parents, prêtre, l'équipe des catéchistes et les jeunes. En tout cas, nous demandons que la préparation ne soit plus faite par le prêtre seul. On se servira avec profit des dossiers publiés par la Direction diocésaine de l'Enseignement religieux.

3. Qui est concerné ?

a) la communauté : « c'est à l'ensemble de la communauté chrétienne qu'il revient de préparer les baptisés au sacrement de la Confirmation » (n° 15 des Orientations du Rituel). Les responsables prêtres et laïcs s'interrogeront sur les moyens concrets de répondre à cette exigence ; par ex. la communauté chrétienne sera informée et prendra acte des candidatures ; elle réservera aux confirmands une place explicite dans la prière ; des responsables jeunes et adultes viendront témoigner de leurs engagements devant les jeunes, etc.

b) la famille : dans la préparation à la Confirmation la famille a son rôle à jouer. Au cours de quelques réunions, les parents auront des échanges avec le prêtre et les catéchistes pour trouver leur apport original dans la préparation : p. ex. prier avec les jeunes, s'entretenir avec eux de la Confirmation, créer un climat favorable dans le foyer, lire ensemble une page de l'Écriture Sainte, etc.

c) les éducateurs : avec le prêtre les catéchistes assument une des fonctions essentielles de la communauté chrétienne, à savoir l'éducation de la foi et l'initiation aux sacrements. Nous demandons qu'il y en ait partout (catéchistes, animateurs, foyers d'accueil, parents, parrains et marraines....). Ils ont besoin d'être soutenus et formés par de fréquentes rencontres paroissiales et inter paroissiales. On n'oubliera pas d'établir une collaboration avec ceux qui, à titres divers, s'occupent des confirmands : parrains, école, mouvements...

4. Importance des groupes

Les enfants et les jeunes font l'expérience de la vie ecclésiale dans des groupes, des équipes, où leur sont offerts des activités, des services, des responsabilités à leur taille. C'est là que les confirmands peuvent vivre la réalité de l'Église pour passer progressivement de l'état où ils étaient membres portés à l'état de membres participants et actifs. La vie de groupe permet une maturation grâce à laquelle le jeune chrétien prend conscience de ses capacités et de ses responsabilités. Par conséquent, il y a lieu d'y prêter beaucoup d'attention.

5. Age de la Confirmation

Le don de l'Esprit n'est pas lié à une maturité humaine plus ou moins grande. Dans notre diocèse, nous sommes en face de situations fort diverses dont il faudrait tenir compte : paroisses grandes et petites, milieux plus ou moins croyants. A long terme, ne devrait-on pas rompre avec l'habitude qui rattache la Confirmation automatiquement à une année de naissance ou à une classe scolaire précise ? « Il sera de plus en plus rare que les conditions soient rassemblées pour confirmer ensemble tous les enfants d'un âge donné ou d'une classe précise » (n° 12 des Orientations du Rituel). Cependant, l'entrée au C.E.S., la perspective de la profession de foi, l'entrée dans l'adolescence peuvent constituer des moments favorables pour mieux percevoir et vivre certaines dimensions de la Confirmation. En général, la Confirmation aura donc lieu entre 11 et 14 ans. Cela n'exclut pas la possibilité d'expériences avec des adolescents de 15-16 ans, si on accepte de réfléchir avec les responsables diocésains sur l'expérimentation envisagée. En tout cas, il faudra demander au confirmand une vie intérieure adaptée à son âge, nourrie et exprimée par la prière, un minimum de conviction dans sa vie de foi, « une certaine expérience de la vie en Église » (n° 14 des Orientations du Rituel), ce qui rendra sa démarche vers le sacrement vraiment personnelle. Là encore, il convient que la décision soit prise après concertation entre les responsables prêtres et laïcs... et si possible les parents et les jeunes.

6. La célébration

La célébration est un temps fort, une fête pour tous. La communauté chrétienne en tant que telle est renouvelée dans la grâce de la Pentecôte par la Confirmation de quelques-uns de ses membres. Il serait regrettable que l'assemblée se réduise aux seuls parents et amis des confirmands. Le nouveau Rituel offre de larges possibilités de choix tant dans les textes que dans les gestes, attitudes et façons de procéder. On les utilisera judicieusement, de telle sorte que la célébration apparaisse vraiment comme le « sommet » de la préparation et comme la « source » d'un renouveau de la vie chrétienne personnelle et communautaire. Une telle célébration pour ne pas exclure ou minimiser la participation ou la collaboration des uns ou des autres (jeunes, catéchistes, parents, chorale, animateurs) ; les intentions de prière, la profession de foi ou d'autres interventions seront prévues à temps.

Nous désirons garder dans notre diocèse la façon de faire traditionnelle en Occident qui relie Confirmation et Visite pastorale, en évitant toutefois des groupes trop grands et trop disparates. Il est clair que la Confirmation est aussi célébrée en dehors de la Visite pastorale.

7. Après la célébration

La communauté chrétienne aura à cœur de soutenir l'élan et les engagements pris par les confirmés. Elle favorisera une vie conforme au don reçu. Nous posons la question : au lendemain de la célébration de la Confirmation, quels sont les lieux et les structures d'accueil où les jeunes confirmés peuvent continuer leur route et prendre des responsabilités ? Les mouvements d'apostolat et d'éducation chrétienne, les groupes de prière, les équipes assumant diverses activités paroissiales et missionnaires permettent aux confirmés de raviver sans cesse en eux et dans la communauté la grâce de la Confirmation. Que les parents réfléchissent avec les jeunes pour voir ce qui serait à changer et à rénover dans les habitudes familiales. Que les foyers qui ont accueilli les jeunes pour la préparation gardent le contact avec eux. Que les équipes se reconstituent sous d'autres formes pour continuer l'expérience d'une recherche et d'une activité communes. Que la communauté tienne effectivement compte des nouveaux confirmés et leur réserve une place, une tâche et une possibilité de s'exprimer. Mais surtout, que les confirmés comprennent qu'ils ont à poursuivre leur formation chrétienne pour que la Confirmation puisse porter tous ses fruits. L'exemple des adultes et l'image que la paroisse donne d'elle-même sont déterminants pour la suite.

Ce renouveau de la Confirmation doit contribuer au renouveau de l'ensemble de la communauté chrétienne et de notre diocèse.

L'Évêque de Strasbourg,
son Auxiliaire et les Vicaires épiscopaux

 
     
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace