Officiel

1992-1993 Une année-Confirmation

 
 

L'Eglise en Alsace n° 11 - Novembre 1992

Préparer et célébrer la Confirmation ne s'ajoute pas comme un supplément ou une démarche exceptionnelle à la pastorale générale. De même que ce sacrement touche le « cœur » de l'existence du confirmé, de même la paroisse en dépend-elle pour sa vie et pour sa mission. Où ailleurs, sinon d'abord là où elle est reçue, y aurait-il « croissance de l'Église » ?

L'« année-confirmation » sera donc le temps que nous nous donnerons pour un regard, une révision : « voir–juger » notre pastorale de la confirmation, ou la soumettre à révision pour un meilleur « agir ».

Qui est ce « Nous » ?

- Évêques et prêtres délégués pour le ministère de la Confirmation. Leur expérience est longue, fréquente, et leur information recouvre l'étendue du diocèse. Nous avons ouvert largement notre horizon, interrogé de nombreux diocèses en France et dans les pays voisins qui ont fait récemment ou entreprennent actuellement un travail analogue au nôtre.

- Les prêtres et les accompagnateurs de jeunes : en paroisse (rurale, centre-ville, quartiers récents), dans les aumôneries de collèges et de lycées, des mouvements. Leur regard sur les possibilités, les moyens, les souhaits, le possible... nous sera précieux.

- Le Conseil du presbyterium : il déterminera lui-même les possibilités de ses membres pour promouvoir ce travail.

- Les Conseils : paroissiaux et inter paroissiaux, là où une préparation est programmée depuis des mois, ou envisagée pour l'une des prochaines années.

- Les Zones. Le premier groupe mentionné (ministres de la Confirmation) s'est assuré l'accompagnement du théologien en la personne de M. le Professeur Simon Knaebel. Il est possible de faire appel à lui pour des journées d'approfondissement. D'autres théologiens sont ou pourront évidemment être sollicités. Il sera important que l'apport des uns et des autres puisse être retenu, ressaisi et intégré dans une synthèse finale.

D'où l'importance de faire figurer régulièrement le point Confirmation sur l'ordre du jour des réunions ainsi que dans les comptes-rendus. Nous rappelons l'urgence de les envoyer aux Vicaires Épiscopaux et au Secrétariat de la Pastorale. Un envoi supplémentaire à l'évêque auxiliaire, cette année, rendra également service.

- N.B. : nous rappelons que la Confirmation prend une importance particulièrement significative lorsqu'elle est placée dans le cadre de la Visite Pastorale. Cette coïncidence facilitera une rencontre préalable des jeunes avec le célébrant de la Confirmation (- si possible dans ces cas - avec le Vicaire Épiscopal qui visite). On prendra soin également d'inscrire dans toute la mesure du possible, une Confirmation que célébrera l'Évêque au cours de sa visite.

Quels moyens pour vous aider ?

Les paroisses inscrites pour une Confirmation en cours de l'année pastorale 1992/93 recevront un petit dossier par l'intermédiaire des Vicaires Épiscopaux qui les feront également parvenir aux doyens. Quelques dossiers seront également en dépôt dans les Centres de Documentation Catéchétique à Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Ce dossier ne vient pas trop tard. Avec les articles qui seront publiés régulièrement dans « l'Église en Alsace », voici de quoi comparer une pratique avec la théologie, d'autres démarches, certaines habitudes... etc.

Ce petit dossier rappellera en synopse les orientations diocésaines publiées dans notre revue diocésaine en 1977 et en 1986. Une bibliographie. Des notes pour la célébration. Des accents à privilégier. Des points qui, dans la pratique, peuvent poser problème. Autant de chapitres qui seront développés en plus de notes théologiques, en cours d'année dans « l'Église en Alsace ».

Parmi les points qui seront particulièrement signalés à l'attention des pasteurs, nous pouvons citer par ex., l'âge de la Confirmation puisque cette question est souvent la première posée.

La cohérence entre la compréhension de la Confirmation et celle du Mystère de l'Église et de la vie chrétienne : avons-nous vraiment besoin de l'Esprit-Saint ?

Si initiation veut dire « entrée », quelle place pour la communauté chrétienne ? lieu de notre entrée en Église ?

Comment exprimer le lien avec l'Évêque ? Comment se préparer au don de Dieu ? Sens de la Profession de Foi : quelle Profession de Foi ? La préparation spirituelle, intérieure : « Viens ».

Si nous le voulons bien l'Esprit parlera à travers toutes nos langues pour renouveler notre Église et notre temps.

+ Léon Hégelé
Evêque Auxiliaire de Strasbourg

Note : les ministres de la confirmation :

L'évêque diocésain est le ministre ordinaire du sacrement de la confirmation.
Les autres évêques qui peuvent habituellement confirmer, sont :
Mgr Léon Hégelé, évêque auxiliaire de Strasbourg - Mgr Léon Arthur Elchinger, évêque émérite de Strasbourg.

L'évêque a donné délégation de confirmer dans le diocèse à :
MM. les vicaires généraux : MM. les chanoines Aloyse Kieffer et Joseph Gaschy
MM. les vicaires épiscopaux : MM. les chanoines Bernard Eckert, Joseph Sifferlen, Rodolphe Vigneron et Jean-Pierre Zirnheld ;
Mgr Pierre Bockel, MM. les chanoines André Cocaud et Charles Reinagel, du chapitre, M. Joseph Musser, supérieur du Grand Séminaire et M. le chanoine René Levresse, chancelier.

Par ailleurs, l'évêque peut accorder des délégations particulières.

 
     
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace