Il existe un nombre important d’ouvrages théologiques sur la confirmation. Le présent dossier s’y réfère certes, mais ne veut pas les concurrencer. S’il se préoccupe de théologie, c’est pour la mettre en œuvre au plan pastoral. Autrement dit, il a bien un souci et des aspects théologiques, mais il ne prétend faire de la théologie.

En lançant des « Assises de la Confirmation » dans l’Église d’Alsace, nous savions bien que nous n’avions pas à statuer sur la question théologique comme telle ! La première session proposée par les services, associés pour la circonstance, de la Catéchèse et de la Liturgie, n’en a pas moins permis aux participants de refaire le point sur des questions importantes comme celles-ci :

  • Que fait l’Église quand elle célèbre la confirmation ?
  • Quel genre de don Dieu nous fait-il dans le sacrement ?

Nous voulions surtout permettre l’ajustement de notre pratique de la confirmation à notre époque actuelle, chez nous, en Alsace. C’est ainsi qu’entre autres, les Assises auront mieux mis en valeur la nécessité d’un approfondissement de la réflexion sur la pastorale des jeunes dans notre diocèse.

* * *

Je voudrais ici remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont pris au sérieux cette réflexion diocésaine, qui ont répondu à l’enquête puis participé aux rencontres régionales des Assises ; celles aussi qui ont pris du temps pour prendre part aux sessions de formation. Merci par ailleurs aux prêtres, accompagnateurs et confirmands qui m’ont entouré lors de la dernière messe chrismale. Merci à tous ceux qui se sont retrouvés dans le recueillement et la prière pour les « Heures de veille ».

Un merci spécial, encore, d’une part à toutes les personnes qui accompagnent à longueur d’année des confirmands, les aidant à se préparer à accueillir le don de Dieu dans la célébration du sacrement de la confirmation, et d’autre part à tous ceux et celles qui ont contribué à la constitution du présent dossier, à commencer par le Père Jean SCHMUCK lui-même.

Merci enfin, dans le même mouvement, à tous mes collaborateurs du Conseil épiscopal que j’envoie en mission à travers le diocèse pour conférer eux aussi le sacrement.

* * *

En cette Pentecôte 2005, célébrant avec Monseigneur KRATZ la Fête diocésaine de la Confirmation, je me réjouis du chemin déjà parcouru. Je me réjouis tout particulièrement de pouvoir remettre ce dossier à celles et ceux qui ont la responsabilité d’accompagner des confirmands ou de participer à la conduite d’une communauté de paroisses. Il ne dit certes pas tout. Il veut seulement, au terme de la première année de nos Assises de la Confirmation, laisser une trace écrite qui permettra d’aller un peu plus loin dans la réflexion et fournira déjà, au plan pratique :

  • des orientations pastorales pour l’ensemble du diocèse,
  • et des orientations concrètes pour les équipes locales de préparation au sacrement.

Le dossier écrit est complété par un outil plus facile à actualiser et à compléter : un site Internet (http://confirm.strasb.free.fr). Je vous y renvoie volontiers, vous invitant non seulement à le consulter mais aussi à l’enrichir de votre expérience au bénéfice de tous.

Dans l’avenir, nous poursuivrons le travail pour un meilleur partage des expériences de terrain et pour l’approfondissement de nos réflexions sur elles. Cela pourra conduire à l’élaboration de nouveaux éléments d’accompagnement…

Bien au-delà du présent dossier, puisse l’Esprit Saint lui-même inspirer et assister tous ceux et celles qui oeuvrent à la grande tâche de la préparation et de la célébration du sacrement de confirmation, aussi bien que tous ceux et celles qui sont appelés, dans notre Église, à en bénéficier.

Pentecôte 2005  

+ Joseph Doré
Archevêque de Strasbourg

 
     
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace