Les parcours utilisés
 
 

Dans les réponses à l'enquête..., des parcours...
et ce qu'ils en pensent....

R1 - Un parcours créé par le curé
il colle au mode de pensée des ados d’aujourd’hui / nécessite régulièrement un travail de remise à jour

R3 – « Audace »
la proposition de démarrage, beaucoup de propositions d’animation communes, des temps pour s’arrêter et faire le point /
il s’adresse à des jeunes plus âgés et nous devons nous adapter. Trop de points de départ sur des sujets du type catéchèse scolaire : l’argent, les parents, le cinéma etc.

R5 – Un parcours élaboré et utilisé par une grande partie du doyenné
permet d’intégrer des actions de solidarité ou autres. Se rattache à la vie de tous les jours. Est composé de fiches indépendantes les unes des autres /
peut paraître parfois un peu trop « intellectuel »

R7 – « Vous êtes mes amis »
colle à la vie des jeunes
parcours de catéchèse paroissiale non spécifique à la préparation de la Confirmation

R8 – « Souffle d’avenir »
Dans l’ensemble, il me convenait, mais il manque toujours des documents pour enrichir et s’adapter aux demandes des jeunes

R10 – « Audace »
propose des thèmes avec un parcours pour les aborder. Il y a aussi des références bibliques, des témoignages…
Mais il nous parait impossible de le prendre comme un parcours entier. Il est trop long et parfois trop compliqué, abstrait pour des jeunes de quartiers populaires… propose des thèmes avec un parcours pour les aborder.

R11 – « Audace »
adapté aux jeunes et aux problèmes de leur âge. C’est un livre formateur pour les jeunes et les accompagnateurs

R14 – pas de parcours
l’animateur s’implique personnellement et se sent interpellé dans sa démarche de foi et de chrétien. Il se place plus en témoin et transmetteur de l’Evangile qu’en « instructeur ». Il ne s’agit pas de remplir un dossier, mais d’essayer d’emmener avec nous les jeunes sur le chemin du Christ. Les différentes étapes permettent une progression, une montée vers le sacrement. L’équipe n’hésite pas à faire intervenir des témoins « extérieurs » à la paroisse pour signifier l’universalité de l’Église.
La transmission du faire-savoir et du savoir-faire est certainement plus facile à mettre en œuvre que d’entraîner les jeunes de l’autre côté du cœur, là où le Christ se laisse découvrir.

R15 – "Audace"
parcours très riche, devrait être utilisé sur 2 ou 3 ans

R16 - "Audace"
Il est très riche. Il contient de nombreuses propositions d’animation sous forme ludique qui conviennent bien aux jeunes. De plus il permet aussi de parler de sujets d’actualité. Nous ne l’exploitons pas entièrement, notamment le lancement en grand groupe des thèmes : cela nous paraît trop lourd à préparer. Nous essayons aussi au cours de l’année de rencontrer des témoins qui, à cause de leur foi, ont pris un engagement dans la paroisse. Cela permet d’interpeller les jeunes sur leur démarche vers la confirmation.

R17 – pas de parcours type
rythme des rencontres non « pesant » (emploi du temps), créatif, temps-forts

R18 - "Votre confirmation, c'est votre Pentecôte aujourd'hui"
trop de lecture, désintéressement des jeunes - très difficile pour l’enchaînement de dialogue entre les jeunes et les accompagnateurs

R19 – les points faibles d’Audace :
trop compliqué et demandait une grande préparation pour les animateurs. Le nouveau a un cahier de route et se base plus sur les évangiles.

R20 – "Allez dire à vos amis"
cela plaisait aux jeunes

R21 – Tilt 56
piqûre de rappel de catéchèse oubliée (les 7 sacrements – engagement du chrétien – l’Esprit Saint et la conf.) – accompagnement des jeunes pour leur prière personnelle et en groupe – essai de re-fidélisation à la messe du dimanche – reprise de l’Evangile du dimanche (questions des jeunes et explications) – partage en petits groupes autour de la catéchiste
manque de temps pour créer des rencontres plus inter-actives qui sortent de l’enseignement-partage en parole

R22 – "Audace"
la proposition des temps-fort – une démarche bien décrite – bon outil de travail pour les animateurs
la vidéo n’a pas intéressé les jeunes – les textes bibliques sont trop difficiles dans leur contenu – les dossiers ne concernent pas toujours les jeunes de cet âge – temps forts proposés trop longs – parcours adressé par des plus grands jeunes (+17 ans)

R24 – l’an passé, nous nous sommes appuyés sur « Audace » en exploitant certains thèmes proposés. Cette année, nous expérimenterons pour la première fois un parcours commun sur le doyenné de Colmar où l’on propose au jeune de vivre

  • une expérience d’équipe – expression, écoute, échanges, respect des différences
  • une expérience d’ouverture au monde – partage, action, solidarité
  • une expérience de vie en Église
  • une expérience de rencontre personnelle avec Dieu – prière, Parole de Dieu et comment elle rejoint le jeune dans sa vie

comme point fort, je repère l’accent mis non sur la transmission d’un savoir, mais sur la construction personnelle du jeune en lui permettant de se structurer intérieurement pour pouvoir apprendre à poser des choix de façon libre et responsable et prendre des décisions pour orienter sa vie. Ce parcours devrait l’aider petit à petit à poser des balises sur sa route, son chemin, des balises solides, comme points de repère et d’appui

R25 - Certaines équipes travaillent encore les thèmes de BD56 ( Tardy - diffusion catéchétique de Lyon)
Un parcours spécifique pour la Confirmation est proposé. Nous en avons essayés plusieurs :

- GRC (Groupe Randonnée Confirmation)
- Tilt n° 56 : pour préparer le sacrement de la confirmation
- Audace : CRER
La préparation à la Confirmation n'est pas un en-soi. Cette préparation s'intègre dans un ensemble où chaque élément a sa place : la vie liturgique (Eucharistie dominicale, célébrations mensuelles, célébrations inter paroissiales, les préparations liturgiques...), la catéchèse scolaire, les engagements en paroisse (servants de messe, choristes...), la solidarité...

La plupart des parcours sont trop théoriques, trop 'intellectuels', trop longs. Il y a une certaine lassitude en fin d'année. Les jeunes apprécient l'action, les engagements concrets et ponctuels: solidarité (Banque Alimentaire, CCFD...), les temps forts (retraites, propositions diocésaines...), les initiatives ponctuelles (préparer une célébration, organiser une soirée entre jeunes, faire une sortie...). La préparation à la Confirmation constitue un tout

Cette année nous avons d'ailleurs opté pour un parcours différent : la préparation théorique sera plus courte. Elle ira de Septembre à Janvier. Fin Janvier les jeunes seront confirmés. De Février à Juin, ils resteront en équipe pour vivre des projets concrets autour de la solidarité avec le CCFD, autour de la liturgie (en préparant une célébration avec l'équipe liturgique de leur village), autour d'initiatives personnelles... En fait, nous souhaitons confirmer les jeunes dans ce qu'ils vivent déjà et valoriser leurs engagements. En effet, beaucoup d'entre eux sont bien insérés dans la vie paroissiale. Il est important de créer des liens concrets entre les confirmands et les chrétiens engagés. Cette proposition vise à faire davantage confiance aux jeunes, à les responsabiliser et à stimuler l'initiative des équipes. .

R26 – "Viens Esprit-Saint" Ed. Novalis/Le Chalet
bon parcours

R28 – revue Tilt n°56 « Votre confirmation d’aujourd’hui est votre Pentecôte pour la vie » (JP II) –
Bien structuré, belles illustrations, présentation claire

R31 - "Audace"
très touffus – il faut le ramener au niveau des 4-3. Tous les thèmes ne sont pas traités

R32 – « Audace »
très complet, fiches techniques, supports multiples (audio-visuel), bien adapté à l’âge lycée
trop riche, il faut faire le tri de ce que l’on a le temps de faire.

R33 - En 2004 Antistatic.
Les points forts de ce parcours : Respecte ce que pensent et vivent les jeunes, il fait le lien entre foi et vie. Permet une amorce rapide et de manière plaisante des débats. Permet de relire sa vie avec un autre éclairage.

R35 – Tilt 56
nous utilisons le livret surtout en fin de parcours pour la célébration du sacrement et pour parler de l’Esprit Saint. C’est aussi un livre ressource pour textes et images.
Les séances élaborées par le prêtre et les accompagnateurs tiennent compte du concret de la vie et de l’évolution du cheminement des jeunes ou sont en relation avec une action, type CCFD
Points faibles : le livret a une présentation scolaire. Il n’offre pas la possibilité au jeune d’exprimer ses questions, ses doutes sur sa foi ou sa quête de sens.

R40 – « Votre conf. d’aujourd’hui… » Tilt 56 –
ce document est très clair et superbement illustré.
ce document n’est pas suffisamment approfondi
J’aimerai que les parcours qui préparent à la conf. s’arrêtent plus longuement sur la mission de ces jeunes confirmés ; leur comportement dans leur vie de tous les jours (au collège, au lycée, dans la rue, en famille) face à l’actualité, leur responsabilité dans leurs actes et leurs paroles pour leur vie future

R41 – parcours réajusté régulièrement

R42 – la participation active des jeunes aux réunions – problème important : avoir des idées d’animation – faire découvrir l’Esprit Saint aux jeunes d’une manière vivante et compréhensible

R43 – « Votre conf. d’aujourd’hui… » (Tilt 56), « souffle d’avenir » (Siloé)
un peu compliqué pour des jeunes qui sont très pauvres au niveau de la foi.
Grande pauvreté pour ce qui est de la connaissance des évangiles, donc assez barbant pour certains jeunes. Dommage

R44 – le NT commenté et illustré (éd. du Signe), le missel du dimanche…
Un peu compliqué toutefois pour des jeunes qui, pour la plupart, n’ont plus pratiqué depuis leur PC.

R48 – "Audace"
un support, un programme, une ligne directrice
est très orienté grands jeunes (+ 16 ans, adultes)

R49 – nous nous sommes constituée une boite à outils - permet une liberté d’adaptation selon le cheminement des jeunes.
Une nécessité d’ajuster toujours et de créer ou recréer, ce qui et +++ (jamais de routine, ni de réchauffé) et [ - ] parce que « fatiguant » quelquefois.

R50 - "Audace" et "Aventuriers de la foi"
trop compliqués

R51 – Tilt 56
le parcours est chaque année remis en question et adapté à l’évolution des jeunes.

R52 - Tilt 56
+ Très axé sur l’Esprit saint, la confirmation/sacrement et son déroulement.
+ même si un parcours n’est pas travaillé en entier à cause des questions de jeunes qui débordent de son cadre, cela n’a pas d’incidence négative sur la préparation.
N’est qu’un élément du cadre de la préparation ; la retraite et ses activités manuelles, son expérience de vie en Église, ses temps de prière ou de célébrations différents apportent un plus ou chaque jeune peut trouver une façon de vivre sa foi à son niveau, à son rythme. - : Succinct dans l’approfondissement des textes bibliques.

R53 – Tilt 56
je trouve qu’il est bien fait.
Remarque personnelle :
Le parcours peut être le plus parfait possible, si l’animateur ne prie pas, s’il ne vit rien dans sa foi chrétienne, il ne peut pas transmettre grand chose aux jeunes. Il ne s’agit pas d’un cours ordinaire, ni même d’un cours de théologie. Avant de rencontrer les jeunes, je demande au Seigneur de m’inspirer par son Esprit Saint afin que je sache ce que je dois dire, et comment je dois mener la rencontre. Pour moi, cela est essentiel ! Actuellement, nos jeunes ne sont plus éduqués pour vie intérieure spirituelle. La préparation à la confirmation doit répondre à un vécu bien sûr fraternel, car nous sommes les amis de Jésus, mais c’est surtout une initiation à la prière pour leur âge, à la louange (ce qu’ils aiment beaucoup !), à l’adoration (qu’ils découvrent souvent !) à l’action de grâce, à l’intercession, à la lecture de l’Évangile (je leur demande d’acheter une bible, que nous consultons souvent). Je les invite à participer à la messe dominicale. Je leur demande aussi de lire au moins une ou deux vies de saints sous forme de bande dessinée. Pour la plupart, ils n’ont jamais eu ce genre de livre en mains ! J’utilise le témoignage pour leur montrer que le Seigneur répond à nos prières et que notre vie ne lui est pas indifférente. J’illustre souvent une notion par des images ou par un mime afin qu’ils puissent comprendre. Pour moi, il est essentiel qu’ils accueillent Jésus dans leur cœur et qu’après toutes ces réunions ils aient l’envie d’entretenir une relation avec Lui. C’est en « fréquentant Jésus » qu’on apprend à L’aimer. Même s’ils ne fréquentent pas beaucoup les offices religieux, j’ose espérer que dans leur vie ils mettront leur Espérance en Jésus-Christ et qu’ils hésiteront à adhérer à des nouvelles religiosités en tant qu’adulte.

R54 – le livre officiel de la confirmation
beaucoup de matière à discussion, le livret est très bien fait.
trop de discours et de réflexion, pas assez de prières et de chants

R57 – "Souffle d’avenir"
présente la confirmation comme un sacrement qui envoie, insiste sur la découverte de témoins d’hier et aujourd’hui et invite les jeunes à leur suite.
Le livret des jeunes est parfois perçu comme un cahier à remplir, celui des animateurs suppose un travail d’équipe.

R59 – parcours bâti sur place avec le responsable
très ouvert et souple pour s’adapter aux jeunes
demande une préparation que nous n’avons pas toujours le temps de faire en équipe d’animateurs

R61 - La Bible. – le parcours spirituel des Apôtres avant et après la Pentecôte. Un document, créé par nous, fixe certains passages obligés – demande une implication et l’engagement personnel du catéchète.

R62 – Tilt 56
est très dense, il a dû être simplifié

R63 – c’est un problème ! la première année nous bricolions avec un certain nb de documents : « Vous êtes mes amis » (Ed. du l’Atelier), la revue Etincelles (anciens numéros, puisqu’elle n’est plus éditée), quelque années d’abonnement à Initiales (moins utile pour nous parce que moins concret), documents de la JOC, de la JIC… Au cours de cette première année nous invitons les jeunes à rencontrer des témoins : témoins au nom de leur foi, ou au nom de leurs convictions.
Pour la deuxième année, les animateurs piochent volontiers dans « Audace » qu’ils apprécient bien mais non comme un parcours en continu. Pour la fin de la deuxième année, nous avons – avec divers partenaires, et à divers moments – « fabriqué » quelques outils concernant le rôle de l’Esprit Saint, les éléments de la célébration, etc.

R64 – je n'utilise aucun parcours
je m’y retrouve puisque je le travaille et que je dis ma foi, qui je l’espère bien est la foi de l’Église. Ils apprennent à connaître la Bible. C’est mon travail, je ne le partage avec personne. Je fais très peu discuter les jeunes sur leur vécu.

R65 – "Audace"
parcours prévu pour des jeunes de 15-18 ans sur des we et sur 2 ans. Nous n’utilisons que quelques thèmes et les adaptons à des réunions d’une heure. L’animateur seul a le livre et pour les jeunes des photocopies sont faites pour les sujets choisis.

R66 – "Appelés à la Confirmation" - Senevé-Cerf
présentation agréable – d’accès facile
Le sacrement de la conf. est expliqué en détail ce qui permet au jeune de savoir « ce qui va se passer » - le passage du « je » au « tu » puis au « nous »… et après ?

R67 – "Souffle d’avenir"
très approprié – étapes variées – l’histoire de Paul plait beaucoup

R68 – rencontres avec des témoins : Denis Ledogar – Hubert Schmitt – André Pachaud – Bernardette Viron… visite en maison de retraite – découverte au musée – expressions artistiques – sortie marche avec enseignement
Différences de sensibilité entre la volonté de transmettre un savoir trop théorique à des jeunes et une volonté de les faire s’exprimer, de respecter ce qu’ils vivent, d’entendre leur questionnement face à l’existence, au sens à donner… à leur vie et d’admettre forcément qu’une culture religieuse et les connaissances restent à un niveau assez faible. Il est important de s’ancrer sur les réalités de leur vécu, d’y apporter un regard extérieur, à contre courant souvent de l’actualité ou de l’air du temps, des les faire réfléchir après les avoir fait parler… si on peut… choisir un extrait d’Évangile dans lequel le Christ apporte une vision sur les êtres et les événements différent car respectueux de la personne. Son regard relève, met en route, apaise, renverse les situations

R69 – « Souffle d’avenir »
méthodique s’appuie sur des textes de l’Ecriture – permet aux jeunes une participation active à travers des questions

R70 – "Audace"
le parcours est très intéressant et touche beaucoup les jeunes

R72 – extraits de plusieurs livres
on l’adapte évidemment

R73 -le contenu d’Audace n’est pas toujours évident pour un débutant

R74 - « Tu as les paroles de la Vie »
Points forts  : Le livret jeune est d’abord attrayant (pour eux) grâce à une illustration abondante, et de nombreuses rubriques « prière », « info » « témoignage » ; il présente aussi de nombreux espaces libres qui permettent au jeune d’écrire, de colorier, pour en faire finalement un cahier personnel.
Le parcours est axé sur la découverte des évangiles et de leurs sens. La pédagogie proposée est progressive et permet a chaque jeune de s’approprier le thème abordé : Chaque thème est structuré en trois étapes : mise en route – approche, découverte des évangiles, évangile et vie (actualisation). Les activités proposées dans chaque thème permettent de déployer une pédagogie active. Le parcours permet au jeune d’acquérir des clés de lecture qui lui permettent d’aborder l’Évangile et d’en saisir la Nouveauté dans sa vie.
Le parcours, sa pédagogie et sa mise en œuvre sont facilement accessibles et rapidement compréhensibles pour n’importe quel accompagnateur (débutant ou non)
Ce parcours nous apparaît comme idéal pour des jeunes en 5 ème (Et nous comptons le garder lorsque la première année de préparation sera adressée à des jeunes de 4 ème ).

« Peuple en marche au souffle de l’Esprit »
Les actes des apôtres en bande dessinée permet aux jeunes d’entrer dans le récit.
Titre et têtes de chapitre évocateurs.
Un accompagnateur : Richesse des textes qui ont valeur de témoignage. La B.D. interpelle les jeunes en tant que témoins , replace leur vie et leur action dans la communauté chrétienne.
Une accompagnatrice :des témoignages de jeunes, de personnalités qui touchent les jeunes car ils sont d’actualité.

Par rapport à « Antistatic » nous organiserons un bilan en fin d’année. Une équipe l’a cependant choisi parce que le parcours semble proposer aux jeunes de partir de ce qu’ils vivent, d’entreprendre ainsi une démarche de révision de vie, l’objectif étant de libérer au maximum la parole des jeunes, qu’ils puissent ensuite relire ce qu’ils vivent à la lumière de l’Evangile, et agir éventuellement en conséquence. Ce parcours semble ainsi à cette équipe être complémentaire avec « tu as les paroles de la Vie » et semble aussi ouvrir une possibilité à un « après confirmation »
Une accompagnatrice : C’est la parole des jeunes qui est mise en avant. Les fiches leur parlent car elles abordent des sujets qui les concernent vraiment. Par la suite, on peut relire sa vie à la lumière de Jésus- Christ. (J’en fais l’expérience avec une équipe non KT)

« Peuple en marche au souffle de l’Esprit » : Chaque rencontre nécessite un temps de préparation important. Le parcours est dense et l’animateur peut rapidement s’y perdre. Le parcours ne permet pas d’employer une pédagogie inductive, c’est l’animateur qui doit expliquer où on voulait en venir. Sans le livret animateur, le livret jeune est incompréhensible et apparaît comme une succession de texte, de dessin, de documents. Le parcours propose des approches et des activités pour aborder un thème ; le lien entre ces approches, ces activités et l’objectif du thème (tel qu’il est proposé dans le livret animateur ) est parfois difficile à établir, ou demande du moins des efforts d’adaptation non négligeables. Chaque animateur utilise ce parcours « à sa manière ». Le parcours (tel qu’il est proposé dans le livret animateur ) est très difficilement accessible et utilisable pour un animateur débutant.

R75 – "Audace" depuis 2 ans
harmonisation du contenu de la préparation entre les différents groupe après le regroupement des paroisses
difficulté de mise en œuvre (demande une formation adéquate et impose une culture variée que tout catéchiste ne possède pas forcément).

R76 – "Audace"
ne pas le prendre scolairement et l’adapter. Pour notre équipe, il nous semble qu’il est essentiellement fait pour des jeunes qui sont vraiment portés volontaires et moins pour des jeunes qui ont été appelés et qui ont dit oui, pour certains, du bout des lèvres.
Ce qui pose surtout question, c’est le travail personnel demandé entre les rencontres.

R80 – nous utilisons un parcours que nous avons mis sur pieds nous-même à partir de différents manuels et recherches personnelles basées sur la vie du jeune
ce parcours qui fonctionne avec des fiches est intéressant parce qu’il peut être remis à jour, relu, revisité… adapté aux uns et aux autres… Les équipes sont des fois bien différentes d’une année à l’autre.

R81 – parcours adapté suivant les jeunes (à chaque année)
échange permis entre animateurs et enrichissement personnel – adapté plus aux jeunes
beaucoup d’investissement de la part des animateurs

R82 – « Audace » niveau un peu élevé

R83 – « Souffle d’avenir » - quand il faut faire un travail scolaire, les jeunes rentrent dans le sujet, mais quand il faut faire un travail de réflexion sur sa vie de chrétien, c’est beaucoup plus difficile

R85 – "Escales vers la Confirmation" et "Audace"
parcours facilement adaptables selon les jeunes / l’animateur
un peu vieillot (illustrations)

R86 – « Antistatic » utilisé pour la première fois

R88 – mon parcours s’appuie sur un texte de Jean-Paul II publié dans le fascicule de préparation au sacrement de la confirmation. Il s’articule autour de quatre points essentiels :

  • approfondir sa foi (passage d’évangile, les sacrements…)
  • la prière
  • la célébration eucharistique
  • témoigner et partager.

aussi, j’ai proposé aux jeunes de se munir d’un classeur organisé en 6 parties :

Accueil : notion d’équipe. Être chrétien, c’est quoi ? – réalisation d’un plan de Lampertheim. Position de Jésus.

Les sacrements : sur les chemins de la vie, soi ma Lumière Seigneur (Etre confirmé, c’est quoi ?) – La confirmation : c’est s’engager ! Le baptême (A partir d’une vidéo) – L’eucharistie (à partir d’une vidéo) – le pardon

Approfondir sa foi : comment rencontrer Dieu : les 2 grands commandements – Fabrication d’une croix articulée (démonter l’importance de l’amour du prochain) – Texte d’évangile du dimanche + commentaire « Prions en Église » + Sermon

La prière : l’état d’esprit – l’attitude (Image d’un homme : position du cœur) – les différentes formes de prières – Notre Père – Je crois en Dieu – une prière par séance (si possible en rapport avec la séance) – un chant (à partir d’un CD)

La messe : l’année liturgique – les différents moments – le sens (chant : voici les pas (CD))

Témoigner – partager : mes actions

oblige à la réflexion personnelle. Nécessite d’adapter le message au groupe. – Ce n’est pas une méthode qu’on déroule

R89 – « Appelés à la conf » = un peu léger, beaucoup de lecture, pas suffisamment de situations de vie

R90 – "Randonnée"
parcours agréable, bien structuré, gai, diversifié. Il apporte beaucoup d’explications tant théologiques, qu’exégétiques… ce qui est très important et enrichissant pour les animateurs. Il fait, en permanence, le lien avec la vie d’aujourd’hui. Nombreuses activités, idées de célébrations, de temps forts…

R91 – "Souffle d’Avenir" : le livret ne couvre que ce qui touche directement au Sacrement de la confirmation alors que nous souhaitons quelques autres passages obligés

R92 – Tilt 56
les sacrements – la PF – la Prière

  • retraite
  • célébration de réconciliation
  • terre d’avenir
  • chemin de croix

R93 – nous avons essayé de créer un dossier qui aide les jeunes « non pratiquants » pour la plupart, à comprendre la liturgie eucharistique pour y participer davantage
"chemins vers la conf." n’a pas de guide de l’animateur (le temps nous a manqué pour le réfléchir
Tilt N° 56 n’a pas encore été utilisé par l’équipe actuelle

R96 – lors de la première année, un parcours rédigé avec André Willemin et quelques catéchistes. Cette année, nous utilisons le manuel Tilt N° 56. Avant 2001, le parcours ne durait qu’une année avec différents manuels : Tiens-toi debout – Vivre les actes des Apôtres aujourd’hui, Singer – La foi est une aventure
l’action de l’Esprit Saint

R97 – manque encore d’expérience – "Audace"
Mais les jeunes accrochent…

R99 – "Antistatic" + recherches personnelles
importance donnée à la parole du jeune – thèmes d’actualité qui les concernent – partage d’évangile

R101 – Tilt N°6 "Votre confirmation d'aujourd'hui est votre Pentecôte de demain"
un peu théorique mais a l’avantage d’être structuré

R102 – « Votre confirmation d’aujourd’hui est votre Pentecôte de demain »
met bien en valeur l’essentiel – bonnes illustrations
trop touffu

R103 – plusieurs

R104 – « Votre confirmation d’aujourd’hui… »
ce parcours (votre confirmation…) permet d’aborder l’essentiel de la foi. Il explique bien le sacrement de la confirmation, les autres sacrements et la PF

R105 – Audace

R106 – celui mis en place par le diocèse
il nous sert de fil conducteur et nous aide beaucoup dans notre démarche
les réponses apportées sont parfois imprécises

R107 - pendant longtemps : le document : la Foi une grande aventure - Depuis un an Antistatic
le 2 ème (Antistatic), s’enracine bien sur le vécu des jeunes

R108 – « Votre confirmation… »
le livret formateur n’est pas assez explicite surtout pour un débutant

R109 – avec des fiches paroissiales – sacrements, saints, structures églises, moyens paroissiaux
sacrements, Esprit Saint, Amour

R110 – avant mon arrivée, aucun parcours n’était utilisé. Les animatrices m’ont semblé être livrées à elles-mêmes. Cette année, l’éq. pasto a décidé de travailler avec le parcours « Tu as les paroles de la vie »
Ne l’ayant encore jamais utilisé, je ne peux pas en parler. Sylvère Gschwend, notre nouveau prêtre coopérateur, nous en a dit grand bien de par son expérience sur Guebwiller

R111 – Sentiers de confirmation

R112 – Audace – Antistatic. A partir de là, nous construisons une démarche qui alterne temps en équipe et temps forts
les temps forts : les jeunes aiment se retrouver tous ensemble !
Audace c’est trop dur – Antistatic, c’est pas assez consistant ! les thèmes sont intéressants, mais manquent de consistance pour préparer la confirmation, s’adressent plus à des 4-3 ème qu’à des lycéens

R113 – « Vous êtes mes amis » - PF. Ed. de l’Atelier - Audace – confirmation
les sujets concernant l’actualité ou leur vécu les motivent plus

R114 – le parcours, actuellement utilisé, est le livret Tilt n° 56 – « Votre confirmation d’aujourd’hui… ». A partir de l’an prochain, le cheminement se fera à l’aide du livret « Audace » qui sera utilisé pour les deux années de préparation
Tilt est apprécié pour sa richesse sur le plan biblique
Tilt … ne peut être utilisé par le jeune seul, il demande des explications de la part de l’accompagnateur

R115 – jusqu’à présent il y avait un parcours propre à la communauté de paroisses. Suite à la dernière réunion bilan (compte rendu joint) et après consultations, nous venons d’adopter le dossier « Antistatic » que sont en train de découvrir les jeunes qui viennent de commencer leur préparation
Par rapport à « Antistatic », nous organiserons un bilan en fin d’année. Nous l’avons cependant choisi parce que le parcours semble proposer aux jeunes de partir de ce qu’ils vivent, d’entreprendre ainsi une démarche de révision de vie, l’objectif étant de libérer au maximum la parole des jeunes, qu’ils puissent ensuite relire ce qu’ils vivent à la lumière de l’Évangile, et agir éventuellement en conséquence. C’est un peu dans cet esprit qu’avait été élaboré le parcours utilisé jusqu’à présent, aussi présentant de surcroît une apparence attrayante pour les jeunes et proposant des techniques d’animation permettant de mettre en œuvre une pédagogie inductive, le parcours « antistatic » nous semble le plus adéquat

R116 – PF : Tu as les Paroles de la vie – Sarment
le parcours colle bien aux préoccupations des jeunes tant en apportant beaucoup de réponses de la Bible, du Christ, de l’Église ou de grands témoins.

Confirmation : Audace CRER Angers (pour la première fois cette année)

R117 – sur la base de « Souffle d’avenir » et « Audace » + suivant le calendrier de l’année liturgique

R118 – bonne question ! pendant longtemps, le parcours était inspiré par le dossier « Peuple en marche au souffle de l’Esprit » enrichi par des rencontres avec des « témoins »

Depuis cette année, un parcours a été élaboré en « mixant » diverses propositions (cf. annexe : le programme de cette année)

R119 – Tilt N°56 – on l’utilise pour la première fois

R120 – Marcheurs de Dieu en 1 ère année (Christophe Dufour) * la foi est une aventure 3 ème année

R122 – « Cheminement » Je me prépare à la confirmation
clarté de l’exposé doctrinal et biblique touchant au St Esprit
les images et photos datent

R123 – divers parcours sont utilisés
souvent les parcours ne sont pas faits pour une année ou pour une retraite

R124 – Tilt – parcours préparé par l’ancien prêtre d’Eguisheim

R125 – « Votre confirmation d’aujourd’hui est votre Pentecôte pour la vie » - Tilt 56 principalement
bien fait mais un peu concis, on complète avec « Audace »

R126 – 1 ère année : « Allez dire à vos amis » complété d’actions spécifiques en rapport avec l’année liturgique (ex. commentaire de l’évangile dominical avec présentation de celui-ci à l’assemblée) et des répertoires musicaux : Éveil à la foi de Jean Humenry et Mannick / Akepsimas
« Allez dire à vos amis » = le travail sur les textes bibliques (l’Évangile en couleur) et sa partie documentation
Concernant les supports utilisés lors de la seconde année, il s’agit du livre « les 7 dons du Saint Esprit de Ludovic LECUR – Ed. de l’Emmanuel et du rapport « Lecture de la Bible à travers ses symboles – Les symboles de l’Esprit Saint à l’occasion de l’année liturgique 97/98 consacrée à la Personne de l’Esprit Saint – Session biblique dans les communautés de Courfaivre, Courtételle, Develier »
« Allez dire… » = des illustrations qui s’adressent plutôt à des enfants qu’à des jeunes

R127 – parcours concocté « maison » et adapté à partir de divers documents « officiels »
+ il est prévu pour les deux années, il y a une suite logique
serait à renouveler et à adapter aux jeunes (les catéchistes font parfois spontanément)

R128 – jusqu’à présent, chaque animateur a composé son propre parcours en fonction de l’attente des jeunes, des expériences pédagogiques personnelles et en s’inspirant librement de plusieurs ouvrages : Audace, Tilt « Je veux être confirmé », Les éditions ouvrières « Escale vers la confirmation », la revue « Fêtes et saisons » sur la confirmation. Par ailleurs, lors des récollections trimestrielles, nous utilisons des jeux catéchétiques
enquête de la part des jeunes auprès des chrétiens engagés dans la paroisse, sur ordinateurrédaction personnelle de la lettre de demande de confirmation à celui qui va les confirmer.
Habituellement, le célébrant est invité à répondre aux lettres des jeunes au cours d’un échange qui a lieu une quinzaine de jours avant la célébration.
Utilisation de jeunes informatisés
Utilisation partielle des vidéos « Repère pour croire » (la confirmation et l’Esprit Saint) + débat en équipe
peu de lien avec la messe dominicale avec préparation de l’office par l’équipe des jeunes
difficultés de les mettre en lien avec des groupes de jeunes après la confirmation ou des responsabilités paroissiales qu’ils pourraient prendre par la suite (lecteurs, choristes, instrumentistes ou animateurs d’enfants…)

 
     
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Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace