Difficultés quant au parcours
 
 

R34 – 10.1. - Il n’y a pas de demande religieuse exprimée. Difficulté à cerner l’âge. L’absence d’orientation claire (qu’est-ce qui doit être vu quand on prépare la confirmation ?) Il faudrait au moins des indications, des points de passage obligés, des éléments de bibliographies (tous les parcours ont leur point faible : il est illusoire de vouloir en créer un parfait. Mais on peut indiquer les points forts de chaque parcours, conseiller tel parcours pour telle question…). La profession de foi : sa place, son sens (quand on sait que le rituel de la confirmation prévoit une profession de foi des confirmands).

R38 – 10.1. - il n’existe pas vraiment de parcours adapté à la tranche d’âge 14-15 ans et qui permette de partir du vécu du jeune. Le parcours Audace est très intéressant mais les textes ne sont pas toujours à la portée des jeunes de 14-15 ans.

Il y a aussi le désintérêt des parents parce que bien souvent, c’est bien difficile de les rejoindre dans leur vie de parents. Lors d’une rencontre ou deux, c’est possible. Il faut aussi prendre en compte le manque de catéchisme de base des jeunes.

Faut-il privilégier le savoir ou le vécu ?

Comment passer d’une foi individuelle à un partage choisi avec la communauté chrétienne.

 
 
Conseils pour l'examen d'un parcours
 
 

Il existe de nombreux parcours de préparation à la confirmation. Avant de s’en servir, autant conserver un regard critique et les analyser, voir comment ils sont faits et repérer leurs avantages et leurs faiblesses :

Regard général sur le parcours
- Qui l’a fait ?
- A qui s’adresse-t-il ? A quel type de public ?
- Quels sont les objectifs des auteurs ?
- Quelles sont les orientations générales, les caractéristiques principales du parcours ?

Description succinte du parcours
- Nombre de rencontres
- Thèmes des rencontres
- Schéma type d’une rencontre

Analyse selon quelques critères :
(les 3 premiers sont proposés par Ch. Salenson dans la Maison-Dieu n° 211 ; les 5 suivants correspondent aux objectifs de la catéchèse)
- Quel est le rapport au baptême et à l’eucharistie (les 3 sacrements de l’initiation chrétienne) ?
- Comment sont abordés les rites de chrismation et d’imposition des mains ?
- Comment est envisagé le rapport à l’évêque ?

- KT1 Quelle expérience de la vie ecclésiale ?
- KT2 Quel accès aux documents fondamentaux de la foi ?
- KT3 Comment fait-on place à une initiation aux sacrements et par les sacrements ?
- KT4 Comment aide-t-on à choisir de vivre selon l’Evangile ?
- KT5 Quelle expérience spirituelle favorise-t-il dans la vie quotidienne ?

Quelle est la dimension trinitaire ? Comment parle-t-on de l’Esprit ? Quel rapport au Fils... au Père ?

Philipppe BARRAS - mars 2003

 
     
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Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace