8.2 - Pour vous, quels sont les enjeux de la confirmation
pour aujourd’hui et demain ?
 
 

R1 - l’enjeu est capital : la foi étant de moins en moins transmise par les parents, c’est lors de la confirmation que l’on se doit de réveiller la foi des jeunes qui seront l’Église de demain : c’est la dernière opportunité avant qu’ils ne deviennent adultes.

R3 - La confirmation est un tremplin pour que des jeunes prennent concrètement leur place dans l’Église et dans la société en tant que chrétiens. Il nous paraît important de pouvoir les accompagner au moment de leur crise d’adolescence pour que la foi soit une proposition pour construire leur vie

R4 – former des chrétiens engagés

R5 – la confirmation est un sacrement qui, pour les gens, se fait « à côté » et n’est pas important. Cela vient de très loin où il fallait être confirmé pour faire la PF. Donc, souvent c’était fait de manière urgente et sans préparation aucune. On recevait ce sacrement à la va-vite parce qu’il le fallait. Or tout sacrement est important et il faudrait voir comment faire pour le remettre à un premier plan.

R7 – cela reste une étape importante de la vie chrétienne. Nous sommes toujours en admiration devant le sérieux avec lequel les jeunes s’investissent dans la préparation et la célébration.

R8 – c’est un sacrement qui peut être aussi rencontre avec Dieu. Les enjeux ? On voudrait que les jeunes s’engagent mais d’abord il faudrait qu’ils sentent que Dieu agit dans leur vie. Alors les enjeux ?

R13 – nous essayons de proposer ce sacrement au maximum de jeunes en soulignant que c’est l’un des 3 sacrements d’initiation, en faisant confiance au don de l’Esprit et en rappelant la mission de témoin qui incombe au baptisé-confirmé

R14 - Les enjeux :
La démarche habituelle est de proposer à un groupe de jeunes une démarche de CF, qui aboutirait à un engagement dans l’Église. Pourtant !
La CF doit être le révélateur d’une communauté porteuse d’espérance : elle n’est pas un aboutissement d’une préparation à un examen ou un concours. Elle doit être la porte « encore un peu plus ouverte » de l’Église. Dès que le jeune fait la démarche de s’inscrire à la préparation à recevoir le sacrement, il est « en état de confirmation ». Il est confirmand, c’est-à-dire qu’il est déjà en Église et cette Église doit lui donner l’amour et les moyens pour le mener vers la maturité de croyant. L’Église se doit d’être terreau, tutrice, levier, ciment… Un des enjeux pour la CF est celui de donner « saveur », goût à ces jeunes qui ne connaissent plus que les « fast-foods ». Comment ?
Si le sacrement de CF est dit d’initiation, et don de l’Esprit, toute communauté se doit d’élever (lever vers le Très Haut) ses baptisés par cet « appel d’air », ce « re-appel d’Amour de Dieu » qu’est la CF.

R15 - par le sacrement de la confirmation, chaque jeune reçoit le don gratuit de l’Esprit qui fait de lui un témoin de l’Évangile dans sa vie de tous les jours, chaque jeune est adulte en Église, il est invité à y prendre une place active…

R16 - L’objectif est que le jeune se rende compte que la foi est un engagement personnel (cf. l’épisode de la Samaritaine). Nous voulons le rendre responsable de sa foi, lui montrer qu’il a le droit de se poser des questions, l’aider à devenir adulte dans sa foi.

R17 – peut-être une suite à PF pour constituer un groupe de jeunes par la suite

R18 – nous pensons que la confirmation mériterait une meilleure préparation (trop court) – que la célébration devrait être plus festive et supprimer la PF

R19 – les enjeux de la confirmation : elle devrait être un déclic et donner l’envie de vivre l’évangile et de prendre un engagement dans l’Église

R20 – cela permet aux jeunes de faire une démarche personnelle dans leur vie de chrétien et de vivre quelque chose en équipe

R21 – que la foi se transmette par des apôtres qui par la grâce de ce sacrement ait le culot de ne pas se taire

R22 – les enjeux sont :

  • que les jeunes saisissent que c’est une « chance », un chemin de vie qui leur est proposé
  • qu’après la confirmation, il y ait une suite (engagement)
  • que ce n’est pas la fin de la vie chrétienne
  • qu’ils y découvrent l’envie et la motivation de poursuivre la foi – un point de départ pour la suite

R23 – maintenir les jeunes dans la tradition chrétienne

R24 – les jeunes confirmands sont ceux qui seront les forces vives de l’Église de demain, d’où l’urgence et l’importance de leur donner, de leur transmettre « le goût » de s’engager, de vivre un « petit » service avec d’autre et pour d’autres.
Notre manière d’être en tant qu’accompagnateur est importante et précieuse à leurs yeux, ce n’est pas tant « le faire » qui important, c’est l’ « être » dans le faire et « l’être avec ». Je crois qu’ils ont besoin d’avoir en face d’eux des grands qui donnent envie de grandir, qui donnent le goût de devenir adulte, qui donnent le désir d’être père ou mère, qui donnent le goût de s’engager, d’assumer une vie de travail…, des chrétiens qui donnent le « goût » de croire.
Donnons-leur le goût de chercher le chemin, leur chemin pour rencontrer Dieu et se laisser rencontrer par lui.

R25 - Grande question. Il y a tant d'enjeux. Le sacrement de la Confirmation est, comme tous les sacrements, un signe de la tendresse de Dieu. Par ce don, les jeunes sont appelés à vivre de la force et de la lumière de l'Esprit :
- à un niveau personnel : dans leur foi, dans leurs choix, dans leurs difficultés, dans leur vie de jeunes et de futurs adultes ;
- au niveau ecclésial: pour vivre la foi de façon responsable, en Église (même si beaucoup de jeunes confirmés prennent du recul par rapport à la communauté) ; il y a des saisons dans la foi comme dans la vie; pour prendre des engagements en Église, pour être un chrétien responsable, pour devenir parrain ou marraine, pour s'engager dans le mariage, le sacrement de la confirmation est vital.
Nous en avons malheureusement fait une option. Dommage !
Puissent ces Assises de la Confirmation nous permettre de redire des choses simples et profondes sur la richesse de ce sacrement. Il nous faut insister au moment du baptême et au début de l'initiation chrétienne en paroisse sur le lien profond entre le baptême (Profession de Foi), le pardon, l'Eucharistie et la Confirmation. Nous avons peut-être proposé trop de « pièces détachées et éparpillées », alors que l'initiation chrétienne est un ensemble cohérent, un « véhicule complet » qui doit permettre à un jeune de voyager dans la vie.

R26 – étape de croissance chrétienne

R28 – de permettre aux jeunes de s’engager dans la vie de l’Église – de vivre en chrétiens dans le monde

R29 – Même si certains jeunes viennent « par obligation », le cheminement en groupe et la réflexion peuvent leur permettre de

  • découvrir que Dieu les aime, tels qu’ils sont, là où ils en sont dans leur vie (ils se sentent si souvent jugés, mal reconnus par l’adulte),
  • trouver dans leur vie ce qui les fait « être eux-mêmes », ce qui les met « debout » : (leurs talents, leurs richesses intérieures,
  • trouver la force et le discernement, grâce à l’action de l’Esprit Saint,
  • permettre à ces jeunes de défendre leurs convictions, d’oser aller à contre-courant de certaines idées…

R30 – temps privilégié de formation, confirmation de la responsabilité, relation personnelle à Jésus, découverte et insertion dans une communauté d’Église plus proche que la paroisse

R31 – c’est l’Église de demain qui se joue. Ce sont ces jeunes qui seront appelés à être les piliers de l’Église de demain… sinon les communautés seront vacillantes ou mourantes

R32 – devenir ce qu’elle est : lieu de confirmation de la foi chrétienne.
Prise de conscience du sens de ce que cela implique « Être chrétien dans le quotidien ».
Nous ne cherchons pas la quantité, mais la qualité.
Que ce soit un début et pas une fin.

R33 - Le jeune apprend à dire JE, à prendre confiance, à prendre la Parole, à poser des actes. Il fait une expérience d’Église, de solidarité aussi. Il y a quelque chose à dire à toute la communauté.
C’est un temps de discernement, d’ouverture à des réalités nouvelles (ex. certains ont préparé des petits déjeuners à la permanence d’accueil du Secours Catholique à Strasbourg).

R34 – préparer des chrétiens adultes, capables de s’engager

R36 – renforcer la foi : transmission de la foi, leur donner le courage d’affirmer leur foi et en faire des chrétiens pratiquants. Préparer à la vie communautaire et donner envie de s’engager. Rendre les spectateurs acteurs devrait être une tremplin pour la vie de foi et l’avenir de l’Église

R38 – la conf. telle qu’elle est proposée aujourd’hui à nos ados s’inscrit dans la tranche d’âge où le jeune construit sa vie. La Conf. est le moment où le jeune construit sa foi. On peut dire qu’à l’adolescence, les jeunes font une expérience Pascale ; celle d’un passage où l’on peurt à ce qu’on est pour renaître à quelque chose d’inconnu. La conf. aujourd’hi comme demain doit permettre ce passage-là

R40 – nos jeunes sont les hommes de demain, des hommes qui prendront une part active dans l’Église (animation, célébration, AC et associative, etc.) qui seront à leur tour des parents peut-être des catéchistes. A nous de les accrocher, de développer, d’élargir leur foi de baptême, de leur donner l’envie de vivre avec Jésus, de poursuivre leur formation religieuse et de tenir leur engagement

R41 – les enjeux : le sacrement de la responsabilité, de base pour la vie chrétienne

R42 – que les jeunes s’engagent durablement dans l’Église et dans la paroisse

R43 – la confirmation étant un sacrement, il me paraît important de former les jeunes et les enfants dès leur plus jeune âge à une prise de conscience de l’engagement chrétien. D’où l’importance d’un éveil de la foi, catéchèse au niveau des paroisses et plus d’engagement de la part des prêtres

R45 – notre objectif, pendant la préparation, est de les aider à passer du stade de la foi d’enfant où la plupart sont restés après la PC, à une foi de jeune, c’est-à-dire une foi qui se construit sur une relation personnelle au Christ.
Nous souhaitons les aider à découvrir une Église aux multiples visages dans laquelle ils sont invités à trouver leur place et prendre leur responsabilité.

R46 – dans un monde déchristianisé, voir païen, dans un monde ou la violence fait rage, il est plus qu’URGENT de dire à ces jeunes que Dieu est là, bien vivant au milieu d’eux, pour les aimer et leur donner cette force d’aimer à leur tour. Et que c’est dans ce Sacrement de conf. qu’ils peuvent recevoir cette force et cet élan pour bâtir un monde plus beau et plus humain, pour aller au-delà des déceptions et des difficultés de la vie, pour défendre avec courage le droit et la justice pour tous, à la manière du Christ et non des hommes d’aujourd’hui. Si nous ne le proposons pas aux jeunes d’aujourd’hui et de demain, qui sera notre avenir, quel futur envisagez-vous ? Faut-il baisser les bras face à la désertion dans nos Églises ? Surtout pas ! Plus que jamais, il faut parler du Royaume de Dieu, de sa Parole trop oubliée, et de la vie exemplaire du Christ, si on veut espérer pour nos enfants plus d’amour, de respect, de fraternité et de paix… sur la terre. Il ne faudra jamais cesser de proposer aux jeunes, ce si merveilleux don gratuit institué par Dieu lui-même à la Pentecôte et qu’on appelle conf.

R47 – essayer de toucher le maximum de jeunes – semer

R48 – Il faut redonner à la conf. toute son importance. Elle a souvent été considérée par le passé comme un « appendice » à la PF

R49 – Les enjeux :

  • une proposition de la foi, claire, exigeante et vivifiante à un âge où le jeune est en pleine structuration.
  • Une passerelle importante pour une vie en Église, un visage de communion de l’Église : l’évêque au milieu du peuple de chrétiens, « jeunes et anciens ».
  • Un des « derniers passages » dans l’approfondissement de la foi, une étape à saisir avant de faire des choix d’adultes, et d’entrer dans la vie adulte.

R50 – une perte de sens de la conf. après la PF

R51 – la confirmation est signe pour aujourd’hui et espoir pour demain. Il faut qu’on lui donne la place qu’elle devrait occuper. C’est le sacrement individuel de la maturité.

R52 - Notre mission n’est pas d’en faire des « bons petits chrétiens » qui iront à la messe chaque dimanche, parce qu’on ne les y voit plus guère et que nos églises sont de plus en plus désespérément vides ….
Pour nous la confirmation est le sacrement d’un envoi, d’un démarrage dans une vie de foi choisie, avec les grâces de l’Esprit reçues. Elle devrait être un vivier dans lequel les communautés puiseront dans les années à venir. Cela se met en place et se fait au niveau de quelques jeunes (lecteurs, encadrement de groupes d’éveil à la foi). Il faut que la communauté adulte accompagne et propose à ces jeunes une aide discrète ou manifeste, afin que leur engagement même limité dans le temps soit reconnu. Tant pis si tel groupe ne tient que quelques années, d’autres viendront avec d’autres idées, une énergie nouvelle. Et si les adultes assurent la pérennité d’un engagement, certains de ces jeunes deviendront un jour les adultes de plus jeunes qu’eux. C’est là, la vitalité de l’Église.
Utopie ? Vœu pieu ? Ou Espérance que ce que nous semons portera un jour du fruit, demain ou après-demain
Nous essayons de vivre avec eux des temps où ils pourront trouver le goût de bâtir leur foi sur quelque chose qui dure, le goût de la persévérance, la révélation qu’un texte d’Évangile n’est pas qu’une histoire d’il y a 2000 ans mais que la Parole d’hier est Parole pour eux aujourd’hui, où ils pourront prendre l’habitude de la prière personnelle qui leur fait souvent défaut, découvrir que donner est quelque chose d’enrichissant.
Les confirmés devraient devenir matériaux de construction de l’Église. En fonction de leurs affinités, ils seront pilier, brique, vitrail, ciment… mais ensemble ils feront un magnifique édifice.

R53 - Pour moi, les enjeux sont essentiels pour notre Église de demain ! Ce sont ces jeunes qui sauront transmettre la foi, et être témoin de la foi en Jésus-Christ, si nous, aujourd’hui nous n’avons pas peur de transmettre la nôtre. Je pense que nous sommes souvent trop prudes pour parler de notre foi. Ce n’est plus dans l’air du temps ! Ce n’est pas à la mode ! Et pourtant le Christ nous invite à être ses disciples et St Paul nous dit de témoigner à temps et à contre-temps !

R54 – long sujet, mais en gros faire en sorte que les jeunes aient envie de revenir à l’église (qu’ils désertent actuellement).

R56 – vaste sujet que je n’ai pas le temps d’aborder en détail ici. Simplement : c’est un sacrement qui doit être offert à tous les baptisés, sans faire de l’élitisme (si on le situait à 17-18 ans…). Le défi à relever : permettre aux jeunes en pleine crise d’adolescence (15 ans) de prendre leur place dans nos communautés…

R58 – que les jeunes se sentent partie prenante d’une communauté de croyants

R59 – les jeunes doivent se sentir accueillis par la communauté pour donner un sens à leur démarche – Il doit y avoir une suite à la conf. dans les aumôneries de lycée : mais comment faire le passage ?

R60 – engagement dans la vie de l’Église

R61 – une partie de ceux qui ont cheminé vers ce sacrement formeront le noyau des laïcs sur lesquels la paroisse reposera. Passer d’une foi d’enfant à une foi d’adulte. Combler le vide spirituel pour lequel ils ne trouvent rien dans leur entourage familial et scolaire.

R62.- que le jeune prenne conscience qu’il franchit une étape nouvelle sur le chemin de la foi, qu’il se responsabilise puis qu’il prenne des responsabilités et s’engage dans la vie de l’Église.

R63 - Oh, la la !!! Permettre aux jeunes de faire une expérience d’Église qui les rende heureux et leur fasse découvrir une dynamique de l’engagement. C’est ce qui me vient spontanément, avec mes mots à moi, mais ça mériterait une véritable réflexion, avec d’autres.

R64 – ou on croit que l’Esprit Saint agit et alors, il sera à l’œuvre chez ces jeunes (quand ils seront « revenus », maintenant ou plus tard) dans leur prière, leur témoignage, leurs valeurs, leur choix de vie ou on reste sans trop savoir quelle place accorder à l’Esprit Saint, ce qui était un peu le cas jusqu’à présent.
Il serait peut-être bon d’approfondir ce que vivent les Orthodoxes dans ces sacrements de l’initiation donnés ensemble au baptême. Il serait bon de les écouter parler de l’Esprit Saint à l’écoute duquel ils semblent être plus attentifs, notamment avec les Pères de l’Église (Saint Grégoire de Nysse, Saint Macaire…)

R66 – sans grande conviction quant à la continuité de la pratique religieuse des jeunes

R67 – les jeunes prennent conscience qu’ils deviennent « adulte ». Ils décident de leur vie chrétienne. Certains s’engagent : chorale, lecteur – pour d’autres, hélas, c’est la fin – le carnet est rempli… jusqu’au mariage. La préparation a permis à certains de se connaître, de tisser des liens et partager la « peur de l’avenir ».

R68 – la conf. est signe que l’Église vit aussi dans les jeunes. Ils ont soif d’intériorité, d’idéal, de donner sens à ce qui leur arrive de beau ou de moins bien.
Il existe une envie de croire, beaucoup d’espérance, de joie.
Les communautés chrétiennes sont trop pessimistes. Le regard sur les jeunes est trop frileux, très intolérant. Les jeunes se sentent intrus dans les célébrations où tout semble si figé.

R69 – prise de conscience de leur lien avec l’Église (voilà pourquoi la présence de l’Évêque est souhaitée) pour que dans leur vie courante, ils soient témoins de leur foi.

R70 – ce sacrement prépare les jeunes à une nouvelle vie chrétienne

R71 – que les confirmés vivent le dynamisme de l’Esprit Saint dans une Église vivante

R72 – difficile question… Les jeunes à 15 ans, ne sont pas vraiment conscients qu’il s’agit d’un sacrement. Peut-être proposer plus tard la conf., mais beaucoup sortent du circuit alors comment les récupérer ou les solliciter.. ? pub peut-être ?

R74 - un accompagnateur : Construire l’Église. Que chaque jeune ayant pu découvrir son lien intime avec Dieu, avec Jésus pendant la préparation, (re)prenne ainsi conscience de sa vocation baptismale et choisisse d’en accepter les responsabilités (prêtre, prophète et roi), se sentant soutenu par la lumière et la force de l’Esprit Saint agissant dans la Confirmation.
un autre accompagnateur  : La conscience d’appartenir à une communauté, qui loin de l’étouffer, lui propose un espace d’expression et de liberté.
une accompagnatrice : Rendre le jeune responsable de son appartenance à l’Église et de proposer d’être un témoin de l’amour du Christ en évangélisant : les chrétiens devraient accourir quand ils voient une âme abattue, porte ouverte à la conversation.
une autre accompagnatrice  : sans cette jeunesse, plus d’Église. Ce sont eux les futurs bâtisseurs, créateurs d’avenir. Ils sont ceux qu’il faut guider, mais aussi suivre tels des « prophètes ».

R75 – c’est une porte qui s’ouvre sur leur avenir et « devenir » de chrétiens. Le cheminement leur apporte une base de questionnement sur leur foi et les valeurs fondamentales de la personne humaine sans distinction de race, couleur, religion…

R76 – donner confiance aux jeunes pour qu’ils puissent se reposer sur l’Esprit de Dieu et prendre leur rôle de porter à bras le corps et s’engager au service des autres et du tout autre

R77 – place des jeunes chrétiens dans l’Église
Participation, témoignages actifs, souffle et force de la jeunesse engagée

R78 – faire des confirmands de futurs adultes chrétiens engagés

R80 - Les enjeux... Faire de ces jeunes des adultes prêts à s'embarquer sur ce grand bateau, à laisser gonfler leurs voiles pour qu'un jour ils puissent éduquer leurs enfants dans la foi et faire ce que nous avons essayé de faire avec eux-mêmes mieux... Après la confirmation, les groupes d'aumôneries doivent leur permettre de prendre part active dans la communauté... un grand manque : nous oublions de les inviter à préparer la liturgie.

R81 – permettre aux jeunes de redécouvrir leur foi en tant qu’adolescents ; leur permettre de vivre une rencontre personnelle avec Jésus Christ et de prendre une décision par rapport à lui

R82 – donner aux jeunes l’envie de rester au sein de la communauté chrétienne

R83 – je pense qu’un jeune qui a fait sa conf. a les semences qui peuvent l’aider à être témoin du Christ dans sa vie d’adulte, au travail, en famille. Mais souvent, il ne veut pas le montrer aux copains de son âge.

R84 – l’enjeu principal consiste à susciter chez nos jeunes le sentiement d’appartenance à la grande famille chrétienne et don, de s’y intégrer, d’y participer de manière responsable.
Le sacrement doit aussi permettre aux jeunes de parachever le baptême

R85 – que les jeunes trouvent leur place dans la communauté paroissiale, dans leur cadre de vie ; redonner tout son sens au sacrement (méconnu) de la conf. ; éviter la confusion avec la PF. Que les jeunes prennent conscience de leur choix librement effectué

R86 – Il est important que des jeunes rencontrent le Christ et à travers Lui son Église
Il est urgent d’aider nos jeunes à découvrir le sens de leur vie. La conf. me paraît être un excellent moyen
Il nous revient d’aider les jeunes à être convaincus que l’Esprit Saint habite en eux et les pousse à construire un monde d’amour et de paix…, à faire des choix qui valorisent l’être humain

R88 – il s’agit d’amener les jeunes à approfondir leur foi, les inciter à être acteurs, à s’engager, leur donner le goût de la prière

R89 – nous souhaitons une insertion des jeunes dans des groupes d’Église, ou la prise de responsabilité dans un groupe d’aide aux autres

R90 – accompagner les jeunes à un moment de leur vie. Assurer l’avenir de l’Église

R91 – pour nous les enjeux de la conf., c’est la possibilité pour les jeunes d’un premier engagement personnel et motivé, décidé librement (lettre à l’Évêque pour expliquer son cheminement de jeune chrétien, son choix, ses attentes, ses projets, ses interrogations, ses souhaits d’engagement… en Église… dans la vie de l’école… de la famille… du quartier… des loisirs… etc.) C’est donner l’occasion durant deux ans en petites équipes de prendre goût à la vie d’Église, à la prière, aux sacrements, à la lecture de l’Évangile pour se ressourcer et en vivre. C’est vivre une expérience de vie d’équipe. C’est rencontrer des témoins d’aujourd’hui. C’est découvrir et approfondir le goût de vivre sa foi dans tous les domaines de sa vie pour devenir à son tour témoin et acteur.

R92 – cela demande du sérieux et un peu de fermeté pour donner des repères aux jeunes qui seront demain des chrétiens adultes pour transmettre à leur tour l’essentiel de la foi car on ne donne que ce qu’on a

R93 – en reprenant la phrase de Jean-Paul II : « Votre confirmation d’aujourd’hui est votre Pentecôte pour la vie », nous pensons qu’il est important de donner aux jeunes le goût de construire des liens humains qui témoignent de leur rencontre avec le Christ, la force de le faire leur étant donnée par l’Esprit Saint.
La foi est une notion bien souvent abstraite > ce que nous pouvons leur donner de vivre, pendant ces deux année de préparation, concrétise, rend « palpable » leur relation avec le Christ et les responsabilise ensuite dans leur vie.
L’Église en sera, de ce fait, enrichie !

R96 – construire ma vie chrétienne, participer à construire mon Église

R97 – c’est un sacrement qui permet de garder contact avec les jeunes après leur PC et qui, de par les partages, peut leur permettre de mieux comprendre le message de Jésus

R98 - Y a t il vraiment un enjeu particulier dans le sacrement de confirmation ? je ne sais pas y répondre car la notion de sacrement reste floue. Malgré une compréhension intellectuelle de sa nature, sa vérité profonde reste un mystère, donc difficile à expliquer aux jeunes concernés. Ce qui est sûr c’est qu’il y a un enjeu pastoral énorme dans la société d’aujourd’hui. Toutes ces personnes en quête de sens, désorientées qui se tournent vers la première idole ou le premier gourou venu. Que ce soit pour un jeune pré-ado, ado ou un adulte, posons déjà avec lui la question du sens de la vie, du sens de sa vie, et ce sera très bien. Le sens de la confirmation ne deviendra clair qu’après une démarche de maturation et de réflexion personnelle. Celle ci ne pourra s’enclencher que dans la mesure où des réponses à ses questions pourront être apportées, encore faut-il qu’il soit demandeur et qu’il sache à quelle porte frapper. Inutile d’essayer de lui « vendre » la confirmation, de lui apporter des connaissances qui ne l’intéressent pas, une démarche dont ils disent qu’elle ne leur apporte rien. Suivre un parcours, le meilleur soit-il, si c’est de la transmission de connaissance, du livresque, ça ne sert pas à grand chose. Bien sûr il restera toujours quelque chose. L’Esprit est à l’œuvre même là ou nos moyens semblent dérisoires.
Aujourd’hui une révolution culturelle est déjà en route dans la catéchèse, et c’est bien la preuve que l’Esprit suscite des voies nouvelles. Ces pistes à exploiter j’en ai trouvé quelques unes au gré des lectures : (Jean Claude Reichert - Catéchèse pour temps de ruptures ; Henri Derroitte - la catéchèse décloisonnée préfacée par Gilbert Adler ; La seconde conversion - André Gromolard DDB etc. ) Ces voies nouvelles qui ne sont nouvelles que pour l’homme d’aujourd’hui, puisent leurs forces dans la primauté de l’expérience sur la connaissance. Il s’agit à mon sens de permettre à des jeunes ou des adultes de vivre une expérience spirituelle, ou de prendre conscience qu’ils en vivent sans le savoir, et de leur donner les mots et les outils pour comprendre et intégrer ce qu’ils vivent. C’est cela pour moi, un des enjeux de la nouvelle évangélisation dans la dynamique de « proposer la foi » du rapport Dagens. Et l’ouvrage « Aller au cœur de la foi » pose les bonnes questions. Sur un registre un peu différent, les expériences de type « cours alpha »(expérience en cours à Schirmeck) sont à suivre de près. Les expériences de type « cellules paroissiales d’évangélisation » semblent à priori répondre aux besoins des hommes aujourd’hui, par le caractère d’initiative de proximité, créatrice de liens sur la paroisse, source d’enrichissement mutuel. Ayons le courage et l’audace pastorale de faire du neuf et de mettre du vin nouveau dans de nouvelles outres……. Il y aurait encore beaucoup à dire.

R99 – « former » les futurs participants à la vie de l’Église, donner le goût d’être chrétien dans sa vie de tous les jours par l’attention aux autres, dans des manières d’être et de faire

R102 – par l’engagement de nos jeunes, l’Église de demain se construit. En recevant l’Esprit Saint, les jeunes en sortent fortifiés et pourront se construire en tant qu’adulte-chrétien. En fait, il y va de notre avenir !!

R104 – on espère que les jeunes continuent à être des chrétiens pratiquants et participent à la vie de la paroisse

R105 – retrouvons le vrai sens de ce sacrement ! Confirmons ceux et celles qui sont engagés en Église !

R106 – faire prendre conscience aux jeunes que par leur confirmation, ils deviennent des chrétiens adultes, faisant pleinement partie de la communauté chrétienne

R107 – l’Église doit devenir jeune dans sa manière d’être. Souvent on organise pour eux et difficilement avec eux.
L’enjeu : devenir des croyants responsables. Ce sacrement de l’initiation est un moment clef de passage.
Une occasion de réamorcer avec les jeunes et les parents.
Quelle image de l’Église on donne
L’âge 15 ans correspond à une étape importante pour des jeunes. Cela correspond à une demande… recherche… interrogation

R109 – une fête importante en communauté – découverte de l’Esprit Saint en action

R110 – la confirmation est l’aboutissement d’un cheminement et le début d’une autre vie. Pour moi, l’enjeu principal de ce temps passé ensemble, de ce don reçu de Dieu et demandé par les jeunes (lettre à l’évêque), est de leur donner la possibilité de s’ouvrir au monde, à eux, aux autres, à Dieu. Notre monde a besoin d’hommes et de femmes debout

R111 – faire des chrétiens adultes, responsables, qui s’engagent à leur tour

R112 – les enjeux pour aujourd’hui, c’est de permettre aux jeunes de vivre ensemble une vie communautaire qui prend en compte leurs questions et leurs préoccupations… C’est aussi de faire le lien avec la communauté chrétienne pour une vie d’Église inter-générations… C’est permettre aux jeunes de vivre quelque chose de la rencontre de Jésus Christ…

R114 – la confirmation devrait permettre un renouvellement de la paroisse, un re-dynamisation. Elle devrait aussi permettre un accès à une réflexion et à une foi personnelle qui permet ensuite de témoigner et de poursuivre l’ouverture de la paroisse aux jeunes et aux nouveaux arrivants

R115 – construire l’Église. Que chaque jeune ayant pu découvrir son lien intime avec Dieu, avec Jésus pendant la préparation (re)prenne ainsi conscience de sa vocation baptismale et choisisse d’en accepter les responsabilités (prêtre, prophète et roi), se sentant soutenu par la lumière et la force de l’Esprit Saint agissant dans la Confirmation. Et impliquer davantage l’ensemble de la communauté dans la démarche des jeunes

R116 – « Deux ans où j’ai feuilleté la Bible ou le NT » - inviter les jeunes à ouvrir la Bible, à trouver goût à ce contact direct avec la Parole de Dieu, à en nourrir leur foi
Le libre choix du jeune comme réponse à l’appel qui vient de Dieu
Prêtre, prophète et roi : ces trois dimensions pour initier les jeunes à vivre avec la force de l’Esprit Saint : propositions concrètes, langage actuel
Expérience humaine des jeunes : vie en équipe qui favorise l’expression d’une foi plus assurée
Essayer d’établir des liens durables avec la paroisse
Aider les jeunes à y trouver leur place et à accepter d’y prendre des responsabilités

R117 – la confirmation est la dernière occasion de former les jeunes, et d’essayer de leur transmettre quelque chose avant qu’ils ne disparaissent de nos églises…

R118 – les jeunes qui demandent le sacrement de la confirmation sont, pour la plupart, hyper-demandeurs ! Nous leur avons mis l’eau à la bouche en leur permettant de vivre une préparation en équipe jalonnée de temps forts. Il s’agit de ne pas les décevoir dans « l’après »-confirmation. Nous leur demandons un engagement, soit ! A nous de les accompagner dans cet engagement, à nous de sensibiliser la communauté afin qu’elle soit accueillante et soucieuse de la prise de responsabilité des jeunes. A nous de veiller à la demande spirituelle, voire théologique de ces jeunes : ils sont autant bouleversés, à Taizé, par les moments de prière que par les introductions bibliques de frère Maxime !

R119 – on regrette que peu de jeunes et peu de parents sentent l’importance de l’engagement que représente ce sacrement

R120 – inclure dans un projet diocésain / secteur car de moins en moins de confirmands dans les paroisses

R122 – permettre à un ado de vivre cette période de sa vie dans le bon esprit de Jésus pour manifester son appartenance à la communauté des baptisés. Cela doit l’aider à prier, célébrer et à servir à la suite de Jésus.
C’est par ce sacrement de confirmation que le jeune baptisé est amené à assumer sa dignité

R123 – de donner envie aux jeunes de continuer à être en recherche, de ne pas se contenter du caté qu’ils ont eu en primaire, de s’impliquer éventuellement concrètement dans la vie de l’Église

R124 – former des chrétiens engagés ou simplement leur faire prendre conscience de l’action de l’Esprit Saint dans leur vie

R125 – une découverte de l’Église pour le jeune – Une réflexion sur la vie chrétienne – le désir de « continuer » en participant aux messes, à un groupe

R126 – les enjeux de la confirmation ne sont autres que ceux de rendre responsables et acteurs des jeunes dans une communauté paroissiale

R127 – former les jeunes à vivre leur foi de manière autonome et à enraciner leur foi dans l’expérience d’une communauté

R128 – donner le message aux jeunes que Dieu sera toujours avec eux dans leur vie, et que la foi peut être lumière pour guider leur vie
Leur faire découvrir que l’Église dépasse les simples limites de leur clocher ou de leur paroisse et qu’il y a ailleurs et de par le monde des chrétiens jeunes, joyeux et dynamiques, qui n’ont pas peur d’être chrétiens aujourd’hui
En ce qui concerne la communauté chrétienne, lui donner un élan nouveau à travers le temps fort de la célébration

Enquête diocésaine - Eglise catholique d'Alsace- 2004-2005

 
     
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Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace