Assises de la Confirmation,
un chantier ouvert...
 
 

Les Assises de la Confirmation dans l'Eglise catholique d'Alsace,
dans la première année... (2004-2005)

Officiel
Le Sacrement de la Confirmation

+ Joseph Doré
Archevêque de Strasbourg

Les Assises de la Confirmation dans l'Eglise catholique d'Alsace,
au-delà de la première année... (2005-2006)

  • Lors de la célébration de Pentecôte 2005, notre Archevêque a annoncé la poursuite de la réflexion
    au cours de l'année 2005-2006

    "Dès la rentrée de septembre 2005, une table ronde sera organisée dans chaque zone pastorale du diocèse où seront invitées toutes les personnes engagées dans la préparation de la confirmation. Cette rencontre veut promouvoir un large débat appelé à se poursuivre ; elle donnera l’occasion aux participants de se saisir du dossier « Pour une vie dans l’Esprit, la Confirmation » (1) de Pentecôte 2005, distribué lors de la célébration à Colmar, d’exprimer leurs réactions et de faire apparaître un certain nombre de pistes à creuser et de points particuliers à retravailler.

    L’ensemble des contributions donnera naissance à des « ateliers » diocésains qui poursuivront la réflexion et produiront des documents destinés à enrichir le dossier initial et à assurer une plus grande cohérence de nos pratiques. Ces ateliers seront constitués de volontaires désireux de faire profiter le plus grand nombre du trésor d’expériences et de propositions qui auront été élaborées.

    Le moment venu, de nouvelles orientations diocésaines compléteront celles déjà promulguées."

    (Dans "Pour une vie dans l'Esprit, la confirmation" - Cahier 1, "Orientations", Eglise catholique d'Alsace, Strasbourg, 2005)

  • L'année 2005-2006 comportera donc les étapes suivantes :

    réunions par zone pour se saisir du dossier "Pour une vie dans l'Esprit, la confirmation"
    (voir le calendrier des rencontres 2005-2006),

    mise en place d'ateliers diocésains pour enrichir le document
    - à partir du deuxième trimestre (janvier 2006) , = la réunion de synthèse et de programmation du samedi 4 février 2006 à Sélestat

    affinement des orientations...
    - fin 2005-2006 ?

Lien avec ...
Mouvements, Services et Commissions de pastorale des jeunes

1) réunion du 5 mars 2005

Pour mieux concrétiser la concertation voulue et recherchée depuis l'annonce, le 5 mars 2005 s'est tenue une réunion entre la coordination des Assises et des représentants des Mouvements, Services et Commissions de Pastorale des jeunes.
Au programme de cette réunion :

  • le point sur la démarche, depuis la rentrée : réunions régionales de lancement, première série de sesions animées par les Services de Catéchèse et de Liturgie ("Aller au coeur de la foi")...,
  • entendre, noter et prendre mieux en compte les réactions...,
  • travail sur les liens entre les différentes instances,
  • nous dire aussi où nous en sommes pour la suite : messe chrismale, deuxième série des sessions des Services de Catéchèse et Liturgie, Fête de la Confirmation, Kit... et, sans doute, au-delà de cette année !

En fin de réunion, cette instance a décidé de se retrouver le 21 avril 2005.

2) réunion du 21 avril 2005

Dans cette deuxième réunion de concertation, nous avons refait le point de la démarche et parlé des étapes à venir. Nous avons surtout pris le temps de l'approfondissement d'un partenariat entre préparation à la confirmation et pastorale des jeunes. Avec les Mouvements, nous nous sommes interrogés sur l'articulation entre les propositions des Mouvements et la préparation des sacrements, souvent vécue en paroisse.

Voici deux questions posées en cours d'échange :

  • en quoi la vie d'un Mouvement est-elle un lieu de préparation et de cheminement vers un sacrement ?
  • en quoi le cheminement vers la confirmation peut-il être investi dans la vie d'un Mouvement ?

Et puis, les Mouvements s'interrogent sur les critères pour appeler à la célébration des sacrements. Quelles propositions sont faites à des accompagnateurs ? à de jeunes cadres (scoutisme, etc.) ? dans les aumôneries de lycée ?

Comment se pose la question dans les communautés nouvelles (confirmation d'adultes) ?

Enfin, le service de catéchèse (c'est de sa compétence) propose de faire la recherche de ce qui est de l'ordre de l'acheminement sacramentel dans la démarche propre de chaque Mouvement.

Suites à donner : reprendre les questions ci-dessus
et, en attendant, prochaine rencontre de ce groupe de travail le mercredi 12 octobre 2005 à 9 h 30 au 27, rue des Juifs.

3) réunion du 12 octobre 2005

Cette réunion devait être dans la suite logique de la dernière rencontre. Nous avions exprimé une tension dans la préparation au sacrement de la confirmation entre la paroisse et les mouvements (double parcours, dislocation de jeunes en mouvement...) et la difficulté à articuler nos propositions entre les curés et les responsables de mouvements pour un cheminement heureux des jeunes (dans certaines paroisses ou régions - ne généralisons pas !).

Elle voulait donc aborder :

  • une proposition d'invitation à préparer la confirmation de grands jeunes gens et de jeunes adultes engagés dans des services d'Eglise (accompagnateur de mouvement, professeur de religion en AEP ou professeur dans l'enseignement catholique...) en lien avec les mouvements,
  • aller un peu plus loin dans la bonne intelligence entre les pasteurs et les services de la catéchèse, de la liturgie, etc., jusqu'à la préparation de la confirmation confiée à tel ou tel mouvement (selon des modalités à trouver).

Nous avons retenu :

  • une attention à porter au catéchuménat, aux groupes de recommançants à croire, aux groupes d'étudiants et de pastorale des jeunes (en général) qui accompagnent déjà de grands jeunes gens et de jeunes adultes,
  • une plus juste définition des interventions et des compétences pour éviter de situer les propositions en terme de "concurence",
  • une invitation à reprendre ces questions plus largement au sein des Commissions de pastorale des jeunes et dans les actuelles ou prochaines réunions de zone (1er trimestre 2005-2006).

Une autre question d'importance :

les mouvements qui ne sont pas présents à ces rencontres ! Une interpellation s'impose !

Nous avons estimé qu'il est important de poursuivre notre recherche diocésaine et nos rencontres.
Prochaine date retenue - le mercredi 8 mars 2006 au 27, rue des Juifs, en espérant pouvoir nous retrouver plus nombreux, avec une représentation de tous.

4) réunion du 8 mars 2006

Présents : Claudine Pabst - DDAL, Simone Gresser – JIC, Marie-Marguerite Ancel – Commission-Jeunes de Strasbourg, Marie-Antoinette Rudloff et Marie-Claude Perrein – AEP, Marie-Jeanne Langard – MEJ, Anne-Laure-Kehr – SCEJI, Jean Schmuck – Coordination des Assises

Excusés : Mgr Christian Kratz, Monique Soulard, Francine Lorentz

Absents sans nouvelles : P. Etienne Uberall, René Fischer, Service diocésain des Vocations, Enseignement Catholique, Chorales jeunes, Scoutisme, MRJC

*

Cette réunion du mercredi 8 mars 2006, au 27 rue des Juifs, pour laquelle nous avions pris date ensemble lors de notre dernière rencontre (oct. 2005) voulait :

  • faire une dernière fois le point sur nos partenariats et collaborations réciproques dans ce « chantier diocésain » de la confirmation,
  • faire écho à la réunion des délégués de zone du 4 février 2006 à Sélestat en tentant, à notre niveau, d’approfondir les points de décision à l’issue de cette synthèse.

Bien entendu, nous avons surtout évoqué la nécessaire et indispensable intégration de la question de l’acheminement à la Confirmation dans la Pastorale des Jeunes. L’expression : « passer du catéchiste à l’accompagnateur de jeunes » parait très bien synthétiser la préoccupation de tous.

Comment aider les accompagnateurs de confirmation à être accompagnateurs de jeunes ? Comment leur proposer un accompagnement, une relecture de la pratique, des lieux de formation, des personnes ressources ?...

Il semble que les mouvements aient une pédagogie et une pratique d’accompagnement des adolescents et des jeunes. Proposer à des « catéchistes » de confirmation de participer à une session organisée par UN mouvement (quel qu’il soit…) ne paraît pas satisfaisant. Il faudrait pouvoir bâtir des temps de formation intégrant des approches différentes : au moins deux ou trois mouvements et les AEP, par exemple… Place de la Catéchèse ? (très discutée à chaque séance).

La volonté de vraiment travailler ensemble pour bâtir ce genre de formation existe-t-elle réellement dans les mouvements, dans les services, dans les commissions-jeunes ? Quelle disponibilité ont les personnes en mouvement, en AEP, en… ? Qui prendra la coordination de ce travail ? Un délégué à la Pastorale des jeunes ? Les commissions jeunes dans les zones pastorales ?

Il faut ajouter les éléments suivants, évoqués également et difficiles à pondérer : partir de la demande et des disponibilité des personnes qui préparent des jeunes à la confirmation, ne pas chercher seulement à apporter mais aussi s’ouvrir pour recevoir, la place des curés et des prêtres (rencontre des prêtres en réunion de zone…, temps de formation pour eux…), le rôle des coopérateurs / coopératrices en pastorale des jeunes, le rôle des vicaires épiscopaux et des animateurs de zone…

Dans le diocèse, la Pastorale des jeunes est en pleine reconstitution… Comment articuler avec ce qui se cherche, ce qui peut se décider ? Comment influer dans ce qui se cherche et se décide ?

Les personnes présentes souhaitent :

  • Transmettre cette réflexion et ce questionnement au Conseil épiscopal,
  • Demander une mise en place, dans chaque commission-jeunes d’un instance de formation pour des accompagnateurs de jeunes.

-----------------------

Note :
"Pour une vie dans l'Esprit, la confirmation" peut être demandé à l'archevêché

 
  Toute personne qui le désire peut faire parvenir sa contribution (personnelle ou collective) (voir contacts).
Nous serons heureux de prendre cette contribution en compte lors de nos prochaines réunions.
 
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace