Accompagnateurs
 
 

... ils ont dit ... dans les réponses au questionnaire :

  • à la question 10.1 = Quelles sont les difficultés que vous rencontrez actuellement ?

R98 – 10.1. - Les animateurs ne peuvent donner que ce qu’ils ont eux-mêmes reçu. Je cite JC Reichert : « Je connais des personnes qui ont un sens aigu de ce que l’Église demande de dire. Mais ce qu’elles disent au nom de leur appartenance à l’Église ne semble pas impliquer l’intime d’une vie croyante partagée avec d’autres. On n’a pas le sentiment qu’elles sont elles-mêmes mises au travail par ce qu’elles disent. »

Dommage si un animateur en reste là. D’où la nécessité de demander à l’accompagnateur de s’engager à suivre une formation et à fréquenter un lieu où peut se dire ce qu’il vit lui-même dans sa foi, ce qu’il vit avec les jeunes, la manière dont il est remis en question etc. car la catéchèse n’est pas à sens unique, elle est au bénéfice des 2 parties.

*

  • à la question 10.2 = Quels sont les points qui mériteraient approfondissement ?

R14 - 10.2. - Se poser la question de l’engagement des animateurs : pour une durable « adhésion » à l’Église des membres engagés et actifs, il est nécessaire de poser des signes de re-connaissance qui rendent visible leur engagement. Ainsi, ils deviennent « crédibles, reconnus et mandatés » par l’Église et se voient encouragés, portés par elle.

Ma manière de faire quelque chose change selon que je le fais de ma propre initiative ou si je suis appelé pour le faire. L’Église doit être appelante. Elle doit reconnaître l’implication de ses membres. Il s’agit de re-mettre les « ministères » à leur juste place et justement.

Qu'en dites-vous, dans vos équipes d'accompagnateurs ?

Pour aller plus loin :

Ils invitent de jeunes accompagnateurs :
Pratique de Ste Jeannne D'Arc et St Jean Bosco - Mulhouse

Qu'en pensez-vous, chez vous ?

 
Lors de la rencontre de la région mulhousienne, 5 novembre 2004...

INVITATION A POURSUIVRE

Serviteurs de l’Eglise auprès des jeunes, je vous invite à les servir en tant qu’adultes imprégnés d’esprit fraternel.

Serviteurs de l’Esprit Saint acteur dans la vie des jeunes, je vous invite à les servir comme des croyants qui portent sur eux un regard de confiance. La confiance fait grandir et indique un sens.

Soyez convaincus que les jeunes dans leur cheminement, entre eux, sont capables d’être acteurs dans le quotidien de leur vie et de leur devenir dans le monde et dans l’Eglise. Ce qu’ils sont et deviennent est premier par rapport à ce qu’il savent. Il faut autant que possible conjuguer les deux, mais certains jeunes doivent essentiellement être pris en compte à partir de ce qu’ils deviennent.

Nous sommes responsable devant les communautés chrétiennes par notre service des jeunes. Nous avons autorité pour témoigner devant les communautés de ce que nous vivons avec les jeunes pour les aider à renouveler leur regard, à leur permettre de prendre leur place et d’assumer leur rôle. Ils ne vont pas simplement se couler dedans. Ils vont y apporter leur jeunesse.

Tout au long de cette année vous continuerez la réflexion, des initiatives et vous enrichirez la réflexion de l’Eglise diocésaine. Continuer à communiquer au Père Jean Schmuck vos expériences ainsi que tout ce qui pourra contribuer à l’approfondissement de ce sacrement de la confirmation.

Des formations vous sont proposées, entraînez-y toutes les personnes qui s’intéressent aux jeunes et au service que nous pouvons leur rendre.

Il me reste à vous féliciter, à vous remercier et à rendre grâce à Dieu pour ce qu’il réalise à travers vous

Joseph Gaschy VG

 
     
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace