La messe chrismale
Dimanche des Rameaux - 20 mars 2005
 
 

Le premier dimanche du printemps.

On nous avait prévenus que ce serait long ! Eh oui ! C’était long ! Une heure trois quart ! Vous rendez-vous compte ?

105 minutes ! Passer 105 minutes à la cathédrale, un dimanche après-midi de printemps ! Et bien, nous l’avons fait ! Nous sommes allés à la messe chrismale, le dimanche après-midi des Rameaux.

Peu de chrétiens ont participé, ne serait-ce qu’une fois dans leur vie, à ce rendez-vous annuel ! Nous, nous pensons que nous avons la chance d’y avoir assisté avec 200 autres confirmands ! Mgr Doré nous avait invités personnellement, par courrier, et nous lui avons répondu : « Oui ! », parce que, pour nous, c’est un honneur, quelque chose de rare, qui ne se fait pas habituellement...

Nous occupions les premières places devant le chœur et ainsi, nous pouvions voir les célébrants. Ils étaient nombreux : il y avait l’évêque Monseigneur Joseph Doré et ses « collaborateurs » (comme il dit !) Mgr Christian Kratz, Mgr Jean-Pierre Grallet, des prêtres des paroisses venus de tout le diocèse et des diacres. Mgr Doré portait les signes de l’évêque : la crosse, la mitre, la bague et une chasuble solennelle.

Avant la proclamation de l’Evangile, le livre de la parole a été encensé. Dans l’Evangile de Luc (4, 16-21), Jésus disait : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction… »

Dans son homélie, l’évêque a rappelé que le mot « Christ » veut dire « qui a reçu l’onction », c’est-à-dire « qui est imprégné de l’Esprit saint ». Le sacrement de la confirmation nous fait vivre de l’Esprit du Christ. Par le don de l’Esprit, nous sommes prêtre, prophète et roi. Nous sommes tous appelés, enfants, parents, familles, et envoyés dans le monde pour y être témoins et apôtres du Christ.

Puis, tous les prêtres et les diacres ont renouvelé leurs promesses d’ordination  en répondant oui, je le veux à Mgr Doré qui leur demandait  s’ils voulaient vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus et chercher à lui ressembler en restant fidèles à leur mission dans l’Eglise.

Ensuite, Monseigneur Doré a béni les huiles des malades et des catéchumènes. Les confirmands lui ont apporté en procession les jarres d’huile et le parfum de lavande. L’évêque a mélangé l’huile et la lavande et a consacré le Saint-Chrême pour la Confirmation et pour le sacrement de l’Ordre.

Une heure trois quart, ça pourrait paraître long, mais il y avait toujours quelque chose à voir, des odeurs à respirer, des beaux chants chaleureux et des gestes à faire…

Voilà ! Nous sommes fiers d’avoir pu assister à cet événement que peu de gens connaissent. Nous avons voulu vous partager notre expérience toute jeune de la messe chrismale d’un dimanche après-midi de printemps.

Amélie, Axell, Gabriel, Irène, Nadine, Marie-Dominique, Marius, Marlène, des confirmands
et Daniel, confirmé de Saint-Benoît,
accompagnés de Jean, Guy, Marie-Louise et Yolande.

 
     
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace