Messe chrimale, le dimanche des Rameaux
 
 

Interventions au cours de la célébration

  • Un accompagnateur (en début de célébration)

Père évêque,

En début d’année scolaire, vous preniez à votre compte un projet de la Pastorale des Jeunes et vous lanciez les Assises de la Confirmation dans tout notre diocèse.

Aujourd’hui, avec vos frères évêques, votre Conseil, les prêtres et les diacres, vous avez voulu inviter de manière particulière celles et ceux qui accompagnent des jeunes dans leur préparation à la Confirmation et des jeunes qui sont en cheminement.

Au nom de centaines d'accompagnateurs à travers le diocèse, je voudrais vous exprimer notre merci pour cette invitation, vous dire que nous sommes là quelques-uns à avoir répondu, et que nous représentons celles et ceux qui n'ont pas pu venir. Nous vour remercions de nous faire mieux toucher du doigt que nous participons à votre mission de pasteur en accompagnant ces jeunes. Nous réaliserons mieux que c’est avec toute l’Église qui célèbre la Pâque du Christ, que nous sommes envoyés auprès d’eux pour qu’ilspuissent vivfre dans la force et la joie de l’Esprit.

Nous associerons notre prière à la prière de tous ceux que vous envoyez pour marquer les confirmands de l’Esprit Saint, Don de Dieu, à celle de leurs parents, de leurs familles et de leurs amis. Nous porterons dans notre prière celles et ceux qui se préparent actuellement à accueillir ce Don. Nous sommes heureux de signifier notre présence à vos côtés pour que l’Église soit de jour en jour davantage ce Peuple qui vit de l’Esprit.

 

  • Un jeune (au moment de la bénédiction du saint chrême)

Père évêque,

Avec tous nos amis confirmands du diocèse, présents et absents, nous vous avons apporté cette huile pour que vous puissiez la consacrer.

Depuis quelques temps, nous sommes en route vers le sacrement de la Confirmation. Nous nous efforçons de découvrir les traces de l’Esprit dans notre monde et dans nos vies. Nous échangeons beaucoup entre nous, nous approfondissons, nous prions… Mais tout n’est pas gagné ! Nous attendons avec joie le jour où nous entendrons cette parole personnelle : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu ».

Pour que ce signe puisse nous être donné, pour que nous puissions l’accueillir vraiment, pour que nous puissions en vivre, nous vous demandons maintenant d’implorer cet Esprit pour consacrer le Saint-Chrême. C’est par lui que Dieu nous fera signe.

Avec vous, nous prions pour ces milliers de jeunes qui recevront le sacrement de la Confirmation, pour ceux qui recevront le baptême et pour ceux qui seront ordonnés.

Nous vous remercions encore d’être pour nous le pasteur qui conduit vers la vie.

 

  • Mgr Gaschy, Vicaire général :

Cher Père,

Vous avez voulu que vos proches collaborateurs soient envoyés à travers toute l'Église d'Alsace pour conférer avec vous, le sacrement de la confirmation. En leur nom, je vous exprime notre joie et notre volonté de collaborer avec vous au service de la communion de notre Église diocésaine.

Aujourd'hui la messe chrismale, au début de la Semaine Sainte nous invite à un temps d'arrêt, pour manifester que toutes les richesses spirituelles, nous les recevons de l'amour gratuit de Dieu.

Pour comprendre cela la parole ne suffit pas, il faut des signes.

Le Saint Chrême pour le sacrement du baptême, de la confirmation et des ministères ordonnés nous dit la bienveillante disponibilité du Dieu de Jésus Christ source de tout bien, livré aux mains de l'Église.

L'Église qui accueille cette présence toujours actuelle de Dieu,

ce sont les familles des futurs confirmés : elles jouent souvent un rôle important dans la décision des jeunes ;

ce sont les jeunes eux-mêmes qui choisissent de poursuivre leur initiation en équipe lieu de l'apprentissage de la vie sociale et de la vie chrétienne ;

ce sont les animateurs, catéchistes, avec le prêtre, les responsables des communautés chrétiennes qui accompagnent les futurs confirmés sur le chemin de la foi vers une réponse libre qui seule peut manifester l'ouverture de leur vie à l'amour du Dieu de Jésus Christ ;

c'est l'évêque, avec ses proches collaborateurs.

Chacun à sa place et les uns avec les autres se trouvent sur le chemin de l'alliance toujours nouvelle de Dieu et de ses disciples.

Chacun pour sa part participe à l'action de l'Esprit de Jésus Christ, qui rend la personne confirmée capable de répondre de l'Évangile et de se rendre disponible à la mission de l'Église au service de tous les hommes.

Avec vous, nous sommes témoins de la joie des disciples à rencontrer leur Seigneur et à porter un regard nouveau sur leurs proches tout au long de leur préparation et jusqu'au cœur de la célébration de la Confirmation.

Avec vous nous pouvons tous rendre grâce de ce que l'Église catholique d'Alsace est en train de se donner les moyens de poursuivre le compagnonnage des nouveaux confirmés sur le chemin de leur vie de jeunes, de jeunes adultes. Elle donne ainsi une nouvelle réponse à ce qui est sa vocation, qui consiste à conduire toute personne vers la sainteté.
 
     
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace