... de leurs questions, de leurs craintes, de leurs difficultés ?
 
 

actuellement, j’ai beaucoup de craintes pour la guerre au Proche-Orient

Les dirigeants américains tout comme irakiens n’iraient-ils pas trop loin ?

« Il m’est déjà arrivé de douter et j’ai presque perdu ma foi. Heureusement mon frère et ma grand-mère étaient présents pour m’ouvrir les yeux »

délibérément, je m’engage sur le chemin de la foi même si ce n’est pas toujours facile de croire dans notre société

je me demande comment on peut vraiment savoir que Dieu nous aime vraiment et qu’il est en nous

Je pense à la vie religieuse

la vie après la mort – 2

est-ce que Dieu entend mes prières ?

J’ai des hauts et des bas - je doute parfois...

j’avoue avoir des doutes quant à l’existence de Dieu

comment Dieu a réussi à créer le monde en 7 jours ?

pourquoi Jésus est-il descendu aux enfers ?

comment se fait-il que Marie soit vierge alors qu’elle a été enceinte ?

comment sait-on que la foi est présente en nous ?

« Je ne peux pas dire qu’aller aux messes me réjouisse ou que je crois en toutes les paraboles ou que j’adhère à tous les principes chrétiens. Je me cherche. Je suis dans le doute, mais persuadée qu’une force d’amour, Dieu, nous anime » (Anne – 15 ans)

« Pourquoi Dieu laisse-t-il la misère et la souffrance s’installer ? – Pourquoi ne réagit-il pas à l’utilisation des hommes de la liberté qu’il leur a donnée ?, etc. » (Anne-Laure – 16 ans)

... de leurs difficultés

la moquerie, la fatigue, le doute, la mauvaise humeur sont les difficultés pour vivre l’Évangile

« Mes attentes envers l’Église sont un peu de dynamisme pour attirer mais aussi fidéliser les jeunes. A la Première Communion, nous étions 70 enfants, à la Profession de Foi : 20 jeunes et plus que 10 pour la confirmation ! Pourquoi tant de désistements ? »

« être ado n’est pas toujours facile, il y a des moments ou personne ne nous comprend donc nous sommes perdues… tous les jours, je ne sais pas comment entreprendre une relation vocale avec ma mère » (Stéphanie – 15 ans)

« beaucoup de questions restent encore sans réponse car des choses comme la provenance, la croyance d’une religion me semblent incompréhensibles et ce même en y réfléchissant seule ou en y parlant avec ma mère. Je n’arrive pas à comprendre. » (Aurore – 15 ans)

« Dans ma vie quotidienne, je rencontre des obstacles à ma foi. Quand je n’arrive pas à me concentrer pour prier, quand je n’ose pas affirmer ma foi devant des amis, il m’arrive de douter et de ne plus ressentir la présence de Dieu. C’est pour cela que j’ai décidé de recevoir le sacrement de la Confirmation, pour être plus proche de Dieu et pour recevoir l’aide de l’Esprit Saint, pour qu’il me guide dans ma vie de chrétien » (Damien – 16 ans)

 
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace