 |

Petite devinette alsacienne...
Quelle est la différence entre Florence et Schiltigheim ?
|
Eh bien ! Je vais te le dire :
Si tu vas à Schiltigheim, tu risques de trouver plusieurs Florences, mais si tu vas à Florence, tu risques de ne pas trouver Schiltigheim... |
A toi, Florence...
... mais pourquoi réponds-tu, quand je t'appelle ? J'ai parlé à l'une des Florences de Schiltigheim et je ne m'adresse pas à "Schiltigheim" de Florence !...
Si tu te reconnais (dans une citation)...
C'est que tu t'es exprimée avec de semblables paroles ! Mais prends bien garde !
Il y a d'autres Florences à Schiltigheim... Sur l'ensemble de notre Alsace, il y a, dans les cinq dernières années, une moyenne de 4.000 confirmés par an. Et mon "étude" porte sur les cinq dernières années, soit 20.000 lettres possibles, venant des quatre coins de l'Alsace, depuis le fin fond du Sundgau jusqu'à l'Alsace bossue ! Ces lettres sont adressées à l'évêque, bien sûr, mais souvent confiées à l'un de délégués de l'évêque pour donner le sacrement, soit 13 personnes chez nous, en Alsace (Hé oui !). Ceux qui m'ont confié ta lettre, savaient très bien que la confidentialité serait sauve !
... si tu te reconnais, MERCI de t'être exprimée de la sorte
parce que tu nous aides tous à mieux comprendre ce que les jeunes ont dans le coeur et qu'en plus, tu l'as exprimé avec tes mots à toi, des mots de jeunes ou de jeune adulte (il en faut bien quelques uns).
Mais rassure-toi ! Il n'y a que toi pour te reconnaître dans tes mots, puisque personne n'a lu ta lettre en-dehors de toi et ton évêque, bien sûr !... Tu n'es donc pas obligée de dire que c'est toi qui as écrit cette phrase-là (ou cette lettre-là) !
... et puis, EXCUSE-MOI, je ne t'ai pas demandé l'autorisation de publier.
C'est normal ! Tu n'a pas laissé ton adresse (heureusement... dans la majorité des cas). Et moi, qui ait eu le droit de parcourir ces nombreuses lettres, j'ai tout oublié de toi. Mais tu m'as réchauffé le coeur et ça, je ne l'oublierai pas ! Merci encore.
Et toi, Odile ou Morand, qui as accompagné "Schiltigheim"...
Ah oui, il faut que je te dise que Sainte Odile est la patronne de l'Alsace et que Saint Morand est le patron du Sundgau... (pour les non-initiés !)
... ne cherche pas la lettre de "Schiltigheim"... Elle n'existe pas à Florence, je te l'ai dit ! Et je ne la connais pas. Tu ne trouveras que la lettre d'une des nombreuses Florences de Schiltignheim ! Etait-ce bien celle que tu as connue ???... Pas si sûr !
... si tu la reconnais...
Tu n'es pas obligé(e) de lui dire que je l'ai citée dans mon étude, encore moins de dire à ses copines qu'il s'agit bien de ta Florence à toi, celle que tu as accompagnée et dont tu connais toute l'histoire... (Tu vois ce que je veux dire ?)
Mais...
Tu as le droit de t'émerveiller que la petite Florence ait pu dire des choses aussi belles, après avoir fait le parcours avec toi.
Tu n'oublieras pas de remercier le Père qui, dans sa bonté, a révélé cela aux humbles et aux petits et l'a caché aux savants et aux habiles.
Cela te permettra peut-être aussi de mieux voir comment, à l'avenir, accompagner avec encore plus de coeur, ta petite Florence actuelle, pour qu'elle puisse trouver les mots justes pour raconter son expérience spirituelle profonde.
C'est important de pouvoir se dire... Ca fait grandir !
Merci, Florence.
Merci, Odile et Morand.
Jean
|
|