Rencontre régionale de Novembre 2004

Région de Mulhouse

 
 

Les groupes de discussion

d'après les notes laissées par les secrétaires de carrefours à la fin de la soirée...

Groupe 1

  • Choses agréables :

    • réactions des jeunes qui nous aident et qui aident la communauté
    • les jeunes ne sont pas que des problèmes
    • grande sincérité de leur démarche
    • les jeunes osent dire qu’ils sont chrétiens
    • constat de mûrissement pendant la préparation
    • le nombre tend à diminuer
    • importance du témoignage à leur donner
    • importance de les suivre
    • importance d’avoir des relations avec eux.

    Importance accordée à la profession de foi qui n’est pas un sacrement… tradition populaire

    Il faudrait pouvoir adapter les cheminements

    Avantage de la durée mais on ne peut l’imposer

    Se préparer à être disponible à l’action de Dieu

    rendre les jeunes auteurs tout en les rendant attentifs au travail de l’Esprit

    Les lettres ne traduisent pas la relation à Dieu

    On chemine avec les jeunes, on vit des moments forts mais dans leur famille, ils rencontrent des difficultés

    Où est la communauté pendant la confirmation ?

    La relecture est importante pour recadrer un cheminement, pour ouvrir aux questionnements des jeunes

    Préparation au sacrement
    et cheminer en confiance avec les jeunes
    les nourrir de la foi chrétienne.

    Groupe 2

    Approfondir

    • articulation Profession de foi – Confirmation
    • sur 1 + 2 ans ou 2 ans

    Comment favoriser « l’entre jeunes » (1 ère / 2 ème année) – anciens / nouveaux

    Il est heureux d’avoir 2 animateurs (binôme adulte / un grand jeune)

    • Besoin d’un cadre référent mais non restrictif avec des passages obligés
    • Pouvoir se retrouver entre animateurs pour un partage d’expériences et une relecture

    Groupe 3

    • vraie soif de foi chez les jeunes malgré un manque de disponibilité. Les jeunes de 16 ans avec un besoin d’absolu. Proposition de la foi en concurrence avec plein d’autres choses. Il faut du courage pour faire cette démarche.
    • pas de groupe mais vécu à travers les animations. Envie et soif de foi même si c’est difficile. On exige beaucoup d’eux. On est trop perfectionniste. On créé un espace plus libre
    • gymnastique en passant d’une unité pastorale à une autre. Expérience des mouvements. Importance du cheminement en équipe. Maintenant, c’est la spiritualité de Taizé qui domine. Pas évident d’encourager ce qui se fait quand on a une autre expérience. Contact avec les jeunes : célébration. J’accompagne aussi une équipe JOC et un club. Diversité des parcours.
    • Diversité des méthodes de préparation, choix très large. Surpris par la question du sens de la foi pas abordé de façon claire. Chouette, leur engagement
    • Penser à l’après-confirmation, proposer des choses avant. Arriver à proposer des choses différentes, discerner les besoins personnels des jeunes. Variété de propositions pour répondre à leurs attentes.
    • Importance du partage, de relire les projets de vie. Importance de parler de l’évaluation.
    • milieux populaires = une foi qui se vit mais ne se dit pas, excepté si l’on se connaît très bien
    • Laisser le temps de cheminer
    • On retrouve les jeunes plus tard
    • importance des lieux d’écoute. Besoin de parler d’un vécu, donner des pistes aux jeunes
    • pour qu’il y ait un après, il faut un avant, une vie d’équipe. Par rapport à la question de la réponse ou du manque de réponse sur la foi, le questionnaire n’ouvrait pas sur cet aspect
    • il n’y a plus de notion de catéchisme, coupure après la première communion. Il y a peu de connaissances. Une grande question : la foi des jeunes – la foi des parents
    • Temps trop court
    • continuité que l’on a de la foi. On recommence tout le temps, tous les ans. Comment arriver à une continuité, éviter le saucissonnage…
    • idée d’impliquer les parents, de les interpeller. Les retrouver sur 3 ou 4 soirées pour pouvoir se dire si Jésus a un intérêt et lequel ?
    • Toucher les parents par les enfants
    • continuité de la proposition de la foi aux jeunes
    • comment impliquer, interpeller les parents ?

    Groupe 4

    • Démarche sur 3 ans en incluant la Profession de Foi
    • Problème de communication entre paroisses mais confirmation ensemble sur 2 ans, réunion tous les 15 jours
    • rencontre toutes les 5 semaines avec engagement dans une action caritative
    • samedi après-midi + engagement
    • cheminement en 4 ans (Cernay) : actions caritatives, une retraite par an – rencontre tous les 15 jours
    • pessimisme des adultes, vis-à-vis des jeunes
    • Problème de connaissance des jeunes dans l’équipe pastorale
    • rôle des post-confirmands dans la préparation
    • problème de connaissances
    • importance d’accompagner les jeunes
    • recherche de lieu de vie
    • nécessité d’une prise en charge après la confirmation

    Groupe 5

    • Étonnement sur l’âge des confirmands : c’est trop tôt – les grands jeunes s’engagent plus profondément
    • ouvrir les portes, accompagner : tenir compte que leur parcours n’est pas fini
    • trouver de la substance (ex. la communauté de la Valla) : il faut des accompagnants. Il y a une question de qualité. Faire des propositions en fonction de l’âge. Dynamisme des équipes.
    • Beaucoup de confusion dans leurs connaissances pour les plus jeunes
    • abandon de la messe : ambiance communautaire
    • laisser une pause : il y a un désintéressement après la confirmation
    • cheminement = attente réelle tout le temps mais pas les mots pour l’expliciter pour ces jeunes dont nous nous occupons, à structurer. Aider ces jeunes à structurer leur attente.
    • vivre des choses en groupe : trouver des occasions pour fêter
    • peu d’évaluation post-confirmation

    Groupe 6

    • place faite aux jeunes dans la communauté paroissiale ou autre…
    • importance de l’accompagnement pour l’après-confirmation
    • confirmation et vocation – appel ?
    • motivation des jeunes : génial
    • appeler…
    • ce qu’attendent les jeunes
    • la Parole de Dieu – Évangile source de la foi
    • un cheminement d’au moins 2 ans ?
    • valoriser le choix personnel
    • avant l’engagement – le sacrement est un don gratuit

Les réactions personnelles

  • importance de cheminer avec les jeunes
  • croire que tout jeune peut entendre et vivre de la Parole de Dieu
  • c’est le cheminement qui est le plus important
  • diversité des attentes et des motivations des jeunes
  • peu de choses se passent entre la Première Communion et la Profession de Foi. Que peut-on faire ?
  • les jeunes aiment beaucoup se retrouver pendant les temps forts : retraite, Taizé, veillée de prières
  • préparation de l’après-confirmation durant la préparation à la confirmation
  • engagement non seulement dans l’Église
  • sacrement = signe de la tendresse de Dieu
  • proposer la foi
  • l’engagement et les lettres des jeunes qui expriment avec leurs mots, leur cheminement et m’encouragent à continuer cet accompagnement
  • pour qu’il y ait un après, il est nécessaire d’avoir un avant
  • travailler en équipe
  • insister sur une relecture avec les jeunes – avec les adultes
  • préparer sur les 2 ans l’après-confirmation
  • préparer les jeunes à être disponibles à l’action de Dieu, à recevoir un don
  • se mettre dans une perspective de proposition de la foi
  • de l’importance d’accompagner (groupe et individuellement) dans la foi, dans la prière, dans les engagements
    et donc, dans la durée
  • de l’importance de reconnaître la dimension sociale du jeune : importance du groupe – des lieux de vie (le jeune recherche des lieux de vie)
  • les temps d’évaluation et de bilan sont formateurs
  • se soutenir, se retrouver. Partager entre animateurs. Construire ensemble des propositions. Engagement personnel proposé aux jeunes
  • multitude de parcours, de méthodes, d’accents, de durées, d’âges…
  • des jeunes motivés « dans la lettre »
  • tension entre parcours « connaissance » et « vivre l’Église »
  • le besoin d’aide
  • on éprouve le besoin d’une relation avec Dieu mais on a du mal à la formaliser
  • l’attente et l’enthousiasme de certains de ces jeunes – répondons-nous à leur attente ?
  • inclure les jeunes confirmés dans les équipes d’animation et ainsi ils sont impliqués dans la vie d’Église au-delà des moments forts vécus pour la préparation
  • la relation à Dieu. Dans les lettres, on ne ressent pas cette foi que vivent les jeunes
  • le temps de préparation d’un an me paraît court
  • ce qui me fait rebondir dans tout cela c’est que : les accompagnateurs et adultes dans l’Église sont plus pessimistes sur les jeunes que les jeunes face à ce qu’ils vivent et ce qu’ils découvrent et voient de l’Église
  • le problème pour les accompagnateurs des jeunes et les jeunes ce sont souvent leur reconnaissance face à leur communauté ou les équipes pastorales
  • incroyable ! ce sont les équipes pastorales qui sont souvent les freins et pas le contraire pour la pastorale des jeunes
  • la confirmation ! vaste mission…
  • importance de retrouver les jeunes
  • partage de foi
  • diversité des « méthodes » de préparation (âge, nombre d’animateurs, parcours…)
  • question du sens, proposition de la foi
  • sérieux de leur engagement, honnêteté
  • accompagner le jeune (avant, pendant, après la confirmation) pour l’aider à discerner : ses talents à mettre au service du quartier, de l’école, de l’Église – sa vocation, son projet de vie – son « intérêt » pour Jésus et « l’intérêt » de Jésus pour lui
  • prendre le temps de l’évaluation
  • émerveillée de tout ce qui se fait pour les jeunes
    • pour les mettre en route
    • pour trouver les moyens avec d’autres, partage d’expérience
  • relire avec eux le projet de vie
  • le temps d’ évaluation fait avec les jeunes, c’est important
  • l’écoute des jeunes concernant leur vie de foi me semble important afin de les aider à continuer leur cheminement si fragile qu’il soit …
  • la confirmation, une chance pour les jeunes et pour l’Église
  • question de la relation avec la communauté chrétienne : quelle place est faite aux jeunes ?
  • la confirmation n’est pas un « en soi », il y a un avant, un pendant et aussi un après
  • la préparation doit être suffisamment longue
  • l’engagement des jeunes
  • la lecture des lettres a fait apparaître des vocations, des engagements, une volonté de continuer
  • D’où vient-il que nous ayons le sentiment que les parcours ne font pas place à la vocation, que nous regrettions si souvent les manques d’engagement ou de continuité ?
  • disparité des âges – des parcours
  • peu de motivation, au contraire le courage de venir pendant 3 ans et risquer son image. Peu mais bon.
  • Recherche des jeunes
  • un besoin de cohésion de vie – une espérance – un repère qui tient la route
  • durer – approfondir
  • appeler
  • difficultés à se réunir
  • enthousiasme au moment de la confirmation... et la suite…
  • on parle peu de foi
  • pendant la préparation à la confirmation, discerner des charismes
  • accueillir le don de Dieu
  • diversités
  • accompagnement – projet de vie et fête de foi entre 14 et 18 ans. Après vient la confirmation en même temps que le baptême
  • (Père J. Gaschy)
    • Accompagnement nécessaire, pas trop vite parler d’engagement
    • déceler dons et charismes pour leur permettre de les mettre en œuvre
    • dimension sociale de l’individu
    • être disponible à l’action de Dieu qui se manifeste
  • je m’interroge sur les acquis en préparation à la confirmation. On entend beaucoup la dimension humaine et morale, pas trop la relation à Dieu !
  • attente réelle mais peu explicite des jeunes !
  • accompagner, cheminer, témoigner, écouter, mettre en valeur, les prendre au sérieux
  • "accompagnateur" non "animateur"
  • possibilité de relecture et de travailler en équipe
  • joie de se retrouver en équipe alors qu’on s’était « perdu de vue »
  • choix du parcours
  • le pélé-jeunes nous a vraiment « regonflés » les jeunes et les accompagnateurs
  • évaluation ? Semble assez mise de côté !
  • les jeunes disent ce qu’ils aiment dans les rencontres : ciné – galettes des rois… En effet, les jeunes veulent VIVRE des choses et pas de blabla. Aux animateurs d’être créatifs pour rassembler. ex. pour une réunion…
  • sincérité de l’engagement
  • côté souvent « légaliste » (pour se marier…)
  • jeunes adolescents – temps de recherche de sens, de soi, des autres, de Dieu. Cette dimension de recherche spirituelle donne un « plus » à « nos jeunes » - elle implique une remise en question, un esprit critique – elle les rend plus « observateurs » du monde qui les entoure
  • engagements – dans un monde individualiste, les jeunes découvrent une autre dimension d’eux-mêmes – ils découvrent ainsi qu’ils ont une « fonction » dans la société. Souvent, ils ne croient pas en eux (comment croiraient-ils en Dieu… ?). La foi en Dieu s’exprime souvent par une découverte d’une foi en soi. Découverte « qu’une foi qui n’agit pas est une foi morte »
  • diversité du groupe – apprentissage de la tolérance, de l’accueil, de l’ouverture
  • le jeune confirmand doit sortir de sa dimension de « consommateur » pour devenir acteur. Les jeunes découvrent l’agir
  • angoisse : manque de temps…
  • la foi est une chose, Dieu est intéressant, l’Église… c’est moins évident. La place des jeunes dans la communauté – ils découvrent qu’un lieu est possible entre les âges avec des difficultés mais aussi des opportunités d’accueil
  • l’Esprit Saint est à l’œuvre aujourd’hui
  • réfléchir l’avant et l’après
  • nécessité de l’évaluation
  • lier avec la communauté
  • le sérieux de la plus part des jeunes
  • ils sont effectivement demandeurs
 
     
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Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace