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Les groupes de discussion
d'après les notes laissées par les secrétaires de carrefours à la fin de la soirée...
Groupe 1 
- notre responsabilité : proposer la foi aux jeunes d’aujourd’hui (se laisser interpeller par notre propre foi, être témoin de Dieu vivant, ici et maintenant)
- une question : celle de la relève des animateurs par rapport aux jeunes (différence d’âge entre jeunes et animateurs)
- importance de préparer l’après-confirmation, afin que les paroles des jeunes ne soient pas que de « belles paroles » (importance d’intégrer la confirmation dans la pastorale des jeunes)
- difficile de savoir si le jeune est vraiment intéressé ? (appartenance au groupe… ? par la faute de l’animateur ? par trop d’attente ou de demande ?)
- important : richesse des rencontres, trace de Dieu laissée dans l’esprit des jeunes. Montrer aux jeunes la chaleur, la convivialité, le partage entre jeunes et adultes et adultes et jeunes. Respect dans les deux sens – donner de son temps
- frappant : forte érosion des confirmands en quelques années. Beaucoup de profondeur cependant dans les lettres de motivations des jeunes
- comment interpeller les jeunes ? comment les intéresser ? sans trop les charger ?
Des divers questions, il apparaît un « fond commun » : importance du contact animateurs-jeunes mais également jeunes-animateurs.
Une conviction : semer… et ne pas attendre un résultat, forcément immédiat, mais espérer qu’un jour ou l’autre le grain lèvera…
Au cours de la présentation au sein du carrefour : discussion sur l'intérêt des parcours tout faits ou « évolutifs » en cours de parcours, selon les jeunes présents…
Groupe 2
- comment donner du sens à la demande des jeunes ?
- comment les garder après, les motiver à rester ensemble ?
- ce temps d’Assises ne m’a rien appris
- le problème, c’est l’après-confirmation – lieu –occasions pour continuer un cheminement – les jeunes ne trouvent pas d’intérêt à ce qu’on leur apporte
- manque d’accompagnateurs pour la suite aussi
- heureux de rencontrer tant d’accompagnateurs
- il y a parfois un décalage entre le sérieux, les aspirations des jeunes, ce qu’on leur a fait vivre, l’engagement… et la place qui est parfois offerte aux jeunes par les communautés
- comment produire une démarche qui a du sens pour les jeunes ?
- quelles collaborations possibles et souhaitables au milieu de la diversité des demandes – il faudrait un cheminement adapté à chacun
- majoritairement, il nous semble important de donner la confirmation comme objectif, et de ne faire de la profession de foi qu’une étape (ou même ne plus en parler)
- comment sommes-nous une Église appelante ?
- confirmation : sacrement de l’engagement
- ce n’est pas une question de temps mais une question de choix : les jeunes se trouvent des temps quand ils sont concernés
Groupe 3
- demande forte des catéchistes d’une harmonisation commune à minima « du parcours » des jeunes : âge, durée du suivi…
- quels sont les passages obligés nécessaires aux jeunes ? (colonne vertébrale). Un parcours détaillé, trop rigide, serait peut-être difficile à tenir
- comment apporter du bonheur, un souffle d’enthousiasme aux jeunes ?
- lieux de formation spécifique pour les animateurs
l’essentiel, c’est de vivre la Parole, le partage de leur vie, plutôt qu’un enseignement seul
une accompagnatrice signale le fait que les jeunes ont décrété qu’au début de chaque réunion, un jeune fera un flash d’infos sur quelque chose qui l’a frappé (responsabilité d’un homme ou d’une femme)…
Groupe 4
- âge de la confirmation, question de la maturité, de la différence d’âge
- vaut-il mieux avoir un nombre de personnes avec une foi approximative ou une foi de « qualité » ?
- avoir une vie de prière afin d’être prêt à ouvrir les portes à la foi des jeunes pour recevoir l’Esprit
- essayer d’avoir un parcours plus homogène au sein des communautés de paroisses tout en gardant les spécificités de chacun
- information et formation des parents par rapport à la confirmation
Groupe 5
- question : l’âge des jeunes – maturité = préparation sur 2 ans après la Profession de Foi
- question : quelle proposition de parcours
- question : contenu de la formation : qu’est-ce qu’on est tenu à leur enseigner ?
- quel titre à la lettre envoyée à l’évêque ? « Cher Père Évêque »…
- faut-il corriger les lettres à l’évêque ?
la foi, c’est d’abord une expérience à vivre
Groupe 6
- qu’est-ce qu’on peut faire pour un engagement durable ?
- par l’expérience vécue à la préparation, susciter la motivation
- engagement obligatoire de l’Église ou autre ?
- faire connaissance avec Dieu – Elle s’étend donc en dehors de l’Église
- comment les motiver ? – question d’âge et de maturité –
- les responsables d’équipe doivent se rencontrer
- expérience 2004 spirituelle doit être proposée
- conscience des actes et de leurs engagements
- parler de la vie et faire le lien avec la religion
- vocation
- en finale n’importe quel engagement est d’Église
- allier le témoignage personnel et la parole d’Église
- formation théologique – animation de groupe, etc.
- la mission du confirmé est de faire l’Église
- qu’est-ce qu’on arrive à dire aux enfants

Les réactions personnelles
- la question de l’âge
- âge pour recevoir l’Esprit Saint ?
- l’après-confirmation dépend de la motivation du pendant la confirmation
- « on ne parle pas que de religion mais aussi de la vie » - ça m’a choqué
- qu’est-ce qu’on peut faire (proposer) pour un engagement durable des jeunes dans l’Église après la période de la confirmation. Dans la durée, la vie
- comment se mettre en mouvement
- est-ce nécessairement un engagement en Église ?
- interêt de l'intervention du Vicaire épiscopal sur sa rencontre préparatoire avec les jeunes
- importance de Taizé
- âge des jeunes : important pour la vie de groupe (16 ans = 1ère)
- comment se mettre en mouvement dans la durée, à vie ?
- Dieu « idée » ou Dieu « quelqu’un » ?
- est-ce que cet engagement doit être d’ÉGLISE ?
- l’exposition de la situation actuelle m’a instruit davantage
- cerner le but de cette préparation
- intéressants témoignages dans les lettres et les expériences vécues par les animateurs
- comment motiver les jeunes ?
- il me semble vital pour l’Église de faire cette proposition à des jeunes
- proposer la foi
- proposer la prière
- proposer du sens
- proposer des chemins possibles…
- on retrouve la situation vécue
- importance des temps forts
- c’est bon de pouvoir être une équipe de préparation
- comment permettre aux jeunes de passer de Dieu idée à Dieu quelqu’un – de faire l’expérience de Dieu ?
- avoir un parcours – oui ?
- savoir s’en écarter pour aller au cœur des préoccupations des jeunes
- notre responsabilité = proposer la foi aux jeunes d’aujourd’hui
- nous laisser interpeller par notre propre foi
- être témoin de Dieu vivant et présent ici et maintenant
- comment interpeller les jeunes ?
- comment les intéresser ? sans trop les charger ?
- l’engagement des jeunes pour l’après-confirmation ?
- Il est très difficile de savoir si le jeune est réellement intéressé (appartenance au groupe… ?), par ma faute ? par trop d’attente ou de demande ?
- forte érosion des confirmations en quelques années
- beaucoup de profondeur dans les lettres de motivation des jeunes
- ce qui semble important, c’est la richesse des rencontres, la trace de Dieu qu’on laissera dans l’esprit des jeunes
- leur montrer la chaleur, la convivialité, le partage entre jeunes et adultes et adultes et jeunes
- respect dans les deux sens
- donner de son temps
- ce qui m’a touché c’est l’importance de préparer l’après-confirmation – de faire que les paroles des jeunes ne soient pas que de « belles paroles »
- c’est donc aussi l’importance d’intégrer la confirmation dans la pastorale des jeunes
- une question : celle de la relève des animateurs par rapport aux jeunes (problème de la différence d’âge…)
- plutôt une question : dégager quels points de base sont importants à aborder avec les jeunes confirmands ?
- je me pose la question du décalage entre les lettres des jeunes et le manque de vie ecclésiale après. Comment analyser cela ? Comment y remédier ?
- dans la diversité des expériences, des manières de faire, quelles collaborations possibles ou souhaitables ?
- Comment prendre en compte diverses demandes de jeunes ou de personnes de différents âge, de diverses conditions ?
- problème de l’après-confirmation
- comment donner du sens à la demande des jeunes qui se préparent à la confirmation ?
- comment coordonner l’ensemble de la proposition de la préparation au sacrement de la confirmation sur l’ensemble du diocèse ? si telle est la volonté, bien sûr…
- que l’on échange ou réfléchisse ensemble le contenu éventuel d'un parcours commun au diocèse
- comment enrichir les rencontres avec les jeunes ?
- comment harmoniser les parcours ?
- ce qui m’a interpellée, c’est la place qui est laissée aux mouvements – les mouvements oui MAIS à côté, après, avant…
- et les jeunes qui sont déjà en mouvement ? Faut-il les « charger » encore plus ou pourrait-on, en paroisse, reconnaître leur vécu en Église au sein de leur mouvement ?
- il est très bien de pouvoir vivre ce temps d’échange et de connaître un peu mieux ce qui se vit au sein des différents groupes et de partager les expériences vécues et la diversité des parcours
- que de diversité de programmes, de propositions, d’âge en matière de confirmation… cela témoigne d’une certaine vitalité !
- beaucoup d’énergies déployées, mais
- les communautés ?
- l’image médiatique de l’Église ?
- les freins et réticences ?
- les « représentations » des croyants dans la tête des jeunes ?
- la transmission de la foi ne peut se faire qu’avec la bonne volonté de tous et surtout l’aide de l’Esprit Saint
- les conclusions de ces Assises nous donneront-elles des réponses concrètes et la bonne direction à suivre ?
- question de l’âge et durée de la préparation
- comment motiver des jeunes qui sont freinés par leurs activités et leurs parents ?
- comment peut-on concrètement attirer les jeunes d’aujourd’hui ?
- le contenu – les parcours – les passages obligés
- un parcours détaillé serait le bienvenu
- travail des différentes paroisses, ensemble, quel idéal à atteindre !!
- se donner un temps de réflexion, de recul, pour travailler des questions relatives à l’accompagnement des jeunes
- tenter d’approfondir notre place et notre rôle d’adulte dans l’accompagnement des jeunes
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