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Les groupes de discussion
d'après les notes laissées par les secrétaires de carrefours à la fin de la soirée...
Groupe 1 
- pourquoi, dans un secteur paroissial, est-on revenu à la confirmation à 12 ans et la fête de la foi à 14 ans (suite à un changement de curé) ?
- animateurs et jeunes sont demandeurs de temps de retraite, mais ces temps-forts posent un problème financier
- le recrutement d’animateurs : les personnes engagées le sont souvent pour plusieurs services
- nécessité que les animateurs soient en relation avec les catéchistes scolaires
- les temps de prièreà la fin des rencontres sont souvent révélateurs des questions des jeunes et de la profondeur du vécu
Groupe 2
- âge idéal ? 14-15 ans (pas avant 14 ans)
- durée du parcours : minimum un an. 2 ans avec la Profession de Foi
- faut-il maintenir la Profession de Foi ?
- les expériences montrent que ce n’est pas forcément nécessaire
- expérience de la zone de Saverne - intéressante par rapport à la collaboration entre catéchèse paroissiale et scolaire
- pour l’appel des catéchistes, M. le Curé choisit des personnes ayant fait la formation diocésaine
- appel dans une revue paroissiale
- lors de rencontres de parents
- formations suivies :
- formation diocésaine
- en réunion avec M. le Curé
- lieux de partages et relectures ?
- entre accompagnateurs
- lors des préparations de temps forts : célébrations, retraites…
- présence des religieux(ses) – à Bischwiller : présence de religieuses lors des préparations des célébrations
- responsables de groupes officiels :
- le Curé
- la Coopératrice en pastorale
- le parcours
- un parcours diocésain ? Oui, à l’unanimité
- échange entre les animateurs ? Oui
- l’adaptation au groupe est une question de feeling
- relation entre communauté et groupe de confirmation ? difficile
- après-confirmation : possibilité d'intégrer les jeunes dans divers groupes paroissiaux (lecteurs, etc.)
- difficultés des accompagnateurs : peu de motivations des parents et peu de transmission de la foi par les parents
- points à approfondir :
- relation avec les parents
- après-confirmation
Groupe 3
- variété des propositions dans l’accompagnement des jeunes sur Haguenau
- importance d’ouvrir les jeunes à des mouvements, de leur faire des propositions
- les inviter à s’engager
- trouver des liens entre les jeunes et les « anciens », trouver des passerelles
- leur faire confiance / les confirmer, les soutenir dans leur cheminements personnels, variés, non conformes.
les jeunes nous apportent plus que ce qu nous leur donnons
Groupes 4
- synthèse des questionnaires bien, mais nous sommes novices – on fait selon nos moyens et nos jeunes
- pourquoi l’arrêt après la confirmation dans les différents engagements (différentes écoles ? – différentes orientations ?)
- dans le rural ? difficultés pour regrouper les jeunes …
- dans les communautés de paroisses très réparties et très élargies (grande surface) il y a difficulté à rejoindre les jeunes
- expériences en petites équipes – regroupement en une grande rencontre – présentation de ce que chaque équipe a réalisé
- préparation de la confirmation sur 2 ans – nouveau pour certains – tâtonnements
- tenir compte des expériences des jeunes (courriers) dans l’homélie : entretien individuel des enfants avec le vicaire au cours d’une après-midi avec moments conviviaux autour d’un barbecue
- un groupe qui s’entendait bien a cheminé ensemble du début de la Profession de Foi jusqu’à 20 ans (plus facile quand on est un groupe)
- les jeunes ont parfois envie de marquer une pause ?
- les intégrer dans un parcours
- présenter la démarche dès le début – leur donner des objectifs pour le parcours
- est-ce que des célébrations sont incorporées dans le parcours ?
- participation des jeunes dans les célébrations
- partage avec les communautés de l’expérience de la retraite
- il y a du dynamisme chez les jeunes
- ils ont un intérêt pour Dieu – ne pas le décevoir
- notre rôle – ne pas décevoir les jeunes en cherchant les réponses !!
Groupe 5
- dans les petites paroisses… petits moyens
- dans les grandes paroisses… grands moyens
- comment faire quand on a peu de moyens ? qu’on ne peut avoir aucun mouvement ?
- comment appeler des personnes nouvelles ?
- la réunion permet de se sentir moins seul – moins isolé face aux difficultés – c’est positif
- IMPORTANCE D’UNE REFLEXION GENERALE SUR LA CONFIRMATION = UNITE – UNIFICATION
- tout le monde rame dans le même sens
- besoin d’évaluer les démarches
- DONNER DES REFERENCES COMMUNES – HARMONISATION
- comment éveiller le désir des jeunes ? quelles propositions faire pour tenir dans la durée ?
- participation à l’eucharistie dominicale
- tranche d’âge favorable : 3ème- 2de (15-16 ans)
- dans la démarche, il est IMPORTANT de répondre aux questions que les jeunes se posent
- comment faire le lien entre la démarche religieuse et la vie
- contenu de l’après-midi très varié et très riche (comment proposer la foi aux parents ?)
- les directives, c’est bien… encore faut-il les appliquer (confirmation à 12 ans)
- chaque année, promesse comme quoi ce sera la dernière année
- St Nicolas : vivre une expérience de mouvement (« soft ») – relecture et catéchèse ensuite
Groupe 6
nous constatons l’importance de l’après-confirmation, l’implication des jeunes plus âgés dans la préparation et l’accompagnement des plus jeunes (animation rencontre, partage d’évangile…)
engagement des jeunes à suivre l’enseignement religieux au collège parallèlement au cours de catéchèse en paroisse.
Importance de veiller à ce qu’il n’y ait pas de rupture entre la Première Communion et la Profession de Foi pour amorcer ensuite l’après-Confirmation. Ils trouveront plus naturel, plus cohérent de continuer.
Groupe 7
- réaction : intéressant – fait rêver sur une bonne expérience = dynamisme des jeunes (à travailler) = problème de dispersion quand il y a des jeunes dans différents établissements
- venir à toutes les réunions des Assises ? (réunions de zone…) : bien inviter aux moments de formation. Pas toujours facile de se libérer
- âge idéal de la confirmation : bien vers 14-15 ans : passage de 3ème en 2de intéressant – Sinon après la confirmation proposition en grand groupe : les jeunes décident. Cela demande du temps, de l’énergie. Mais cela ne peut se vivre que dans une communauté paroissiale – chance des communautés de paroisses car les jeunes se retrouvent dans les collèges et lycées
- s’aider des projets des « commissions-jeunes » des zones et essayer de trouver des relais
- après-confirmation, penser aussi aux mouvements, JMJ, routes 444
- quelle place faisons-nous aux jeunes dans les communautés de paroisses ?
- pour les célébrations de confirmation et de Profession de Foi, il n'y a pas toujours de place pour les paroissiens. Sinon en dehors pour les messes, faire participer les jeunes : qu’ils soient ACTEURS. Et leur permettre l’erreur. Autre souci : les grands enfants doivent être libres et ne pas toujours être « obligés ». Comment les inviter ?
- les jeunes aiment les temps forts – à ce moment, bien les intéger et que ce soit bien
- quand il y a un autre engagement (sport) faire preuve d’accueil et d’équilibre
Groupe 8
- les parcours : "Audace" = un peu trop compliqué pour des 14-15 ans – on « pioche » ce qui nous intéresse
- problème des parents = ils restent parfois plus bloquants que les jeunes
- âge de la confirmation : après la Profession de Foi = 14-16 ans
- durée du parcours : au minimum un an
- une question : où mettre (placer) nos exigences ?
- Profession de Foi / Confirmation = articulation utile mais non obligatoire
- parcours diocésain – non
- boîte à outils : oui
- adaptation au groupe : formation
Groupe 9
convictions :
- parcours avec des témoins
- permettre aux jeunes de vivre leur engagement après
- importance de la vie de prière pour les jeunes
question
- comment faire pour que les jeunes et leurs parents comprennent la cohérence de suivre la catéchèse à l’école en même temps que la préparation au sacrement et à la Profession de Foi en paroisse ?
- qu’en est-il de la formation pour les catéchistes qui accompagnent les équipes ?
Groupe 10
- idée de pouvoir créer des mouvements là où il n’y en a pas (milieu rural), pour proposer aux jeunes des possibilités
- comment motiver les jeunes à s’intéresser à ce qu’on leur propose ? = Peut-être aussi en motivant les parents
- en responsabilisant les jeunes eux-mêmes = inviter les jeunes à faire un choix, à se positionner, puis ensuite à respecter cet engagement
- idée de pouvoir partager nos expériences propres et nous aider mutuellement : que ceux qui ont plus d’expérience viennent donner un coup de pouce ponctuel à d’autres

Les réactions personnelles
Les réactions personnelles de participants n'ont pas été demandées... !
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