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Les groupes de discussion
d'après les notes laissées par les secrétaires de carrefours à la fin de la soirée...
Groupe 1
- Il faut qu’il y ait un lien, une personne qui représente la communauté de paroisses au niveau de la pastorale des jeunes pour que les gens sachent que cela existe et qui fait le relais
- état des lieux très intéressant à faire
- la catéchèse interpelle, est plus qu’un engagement, c’est une vocation

- souci de l’après-confirmation
- qu’est ce que j’ai à transmettre ?
- souci de la formation, pouvoir se ressourcer auprès d’autres pour voir si l’on est dans la bonne direction
- souhait d’approcher davantage le mystère de Dieu - qui est-il vraiment ?
- il faut s’adapter selon le groupe de jeunes, savoir improviser
- demande de mise en place d’équipes de catéchistes là où cela ne se fait pas
- temps forts entre catéchistes, importants également
- il faut un investissement, une prise de conscience des jeunes dans leur démarche, qui dépasse le scolaire
- évaluation du parcours entre catéchistes souhaitée
- les démarches en groupes sont appréciées
coordination souhaitée pour les parcours |
Groupe 2
- problème d’encadrement (donc préparation sur une année à l’âge de 14 ans)
- certains parcours sont spirituellement pauvres – c’est dommage car il s’agit d’un sacrement
- difficulté de parler de la confirmation alors que les connaissances de base manquent de plus en plus (absence de culture religieuse)
- lien entre messe dominicale et préparation à la confirmation (lien à la communauté)
- différence dans le fonctionnement de la préparation selon que les communautés de paroisses sont mises en place ou non
- questions autour de la déperdition, des départs entre Profession de Foi et Confirmation – que faire pour "garder" les jeunes ?
- ne pas instrumentaliser les jeunes qui se préparent à la confirmation pour leur faire faire plein de choses (ventes, actions…)
- que proposer de concret pour après la confirmation, sans refaire la même chose ?
- quelle est la place de l’enseignement religieux à l’école, au collège ? sa qualité pour que les jeunes ne perdent pas leur temps ?
- lien entre les trois sacrements de l’initiation
ne pas avoir peur de faire de la religion en cours de religion – de parler de Dieu, de la prière
laisser des régimes différents. Ne pas planifier trop |
Groupe 3
pourquoi n’y a-t-il pas de représentants de l’AEP à ces Assises ?
Si, il y a quelque chose entre Première Communion et Confirmation – Et le SCOLAIRE alors ? |
Groupe 4
- on se retrouve dans les réponses du questionnaire
- quelle pastorale des enfants – des jeunes peut-on mettre en place ?
- faire « autre chose » (groupes de jeunes, mouvements …)
- accompagnement des catéchistes : divergence des propositions, sensibilités très différentes
- nécessité d’un travail préliminaire avec les catéchistes pour ensuite faire des propositions
- nécessité d’un travail pour mettre au point quelque chose ensemble, avec le curé – travail d’approfondissement avec les catéchistes
- la vie des jeunes, oui : mais la vie de Jésus, aussi – faire passer de la notion de Jésus de l’enfance au Dieu mort et ressuscité pour nous
- s’interroger sur ce qui a été fait avant, comment retrouver les jeunes qui désertent (dans les fonds de vallées)
- constatations :
- défection par rapport à la Profession de Foi
- difficulté pour trouver des accompagnateurs – comment trouver ?
- importance de la communauté chrétienne, de sa présence
- des réunions de parents – voir à qui on peut faire appel, les interpeller personnellement
- les gens veulent bien, mais ont peur (nécessité de les encadrer)
- les jeunes doivent-ils suivre les cours de religion au collège ? (souhait ? obligation ?…) – quel devoir d’accueil ? quel engagement à respecter ?
- éviter de se fixer des « règlements » mais des objectifs à adapter aux jeunes
ne pas exiger de nos jeunes plus qu’ils ne peuvent donner
les prendre là où ils en sont |
Groupe 5
- émerveillé de la lettre des jeunes – profondeur – nous ne regardons les lettres que si les jeunes les montrent – lettres très personnelles
- « on rame »
- un travail à faire après la confirmation
- manque de soutien des parents – les parents ne jouent pas le jeu
- nous avons vécu des temps forts et après le sacré, les jeunes ont demandé à se retrouver
- structure qui manque
- les jeunes ne peuvent pas prendre un engagement seuls
- si les jeunes étaient tellement convaincus, pourquoi nos églises sont-elles vides ?
- Ils écrivent des choses pour faire plaisir, parce qu’ils sont dans un cheminement
- ils sont très croyants, en eux-mêmes
- ils font groupe ensemble
- lettres = lieu de confiance, ils se livrent en toute confiance, spontanément
- construire leur avenir – Nous ne pouvons pas nous passer des parents
- contexte, environnement, minorité de jeunes
ANTICIPER, ne pas attendre le jour de la confirmation – MRJC
les jeunes se sentent « d’Église »
Temps forts, ORBEY – Expérience spirituelle personnelle – Mont Ste Odile |
Groupe 6
- liens avec l’aumônerie des collèges
- liens avec la paroisse, avec les mouvements
- le parcours unique, sur 2 ans, Profession de Foi / Confirmation, est primordial pour « stabiliser » l’équipe
- question : quelle est la maturité des jeunes de 12 ans ?
- entre 10 et 15 ans, quelles propositions faites aux jeunes ?
convictions :
l’esprit d’équipe !
la vie d’équipe est primordiale
questions :
quelles sont les moyens, quelles sont les propositions pour une réelle continuité (suivi) entre Première Communion et Confirmation ?

Les réactions personnelles des participants n'ont pas été demandées !...
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