Orientations pour la " Pastorale des jeunes, 15-30 ans"
 
 

L'Eglise en Alsace n° 3 - Mars 2003

Le monde des jeunes se renouvelle constamment et la pastorale doit, elle aussi, chercher comment ajuster les propositions ecclésiales aux jeunes tels qu'ils sont. De l'adolescence à l'entrée dans la vie adulte professionnelle se succèdent des attentes, des projets, des choix de vie, des formations, des recherches qui peuvent être accompagnés, éclairés, soutenus par une proposition d'une vie de foi en Église. Vivre la mission de l'Église dans ces mondes des jeunes engage à une écoute vigilante, à une fidélité persévérante. L'Église n'a-t-elle pas reçu la mission de faire briller la lumière du Christ à chaque époque de l'histoire, d'en faire resplendir le visage aux générations du nouveau millénaire ? C'est l'interpellation que Jean-Paul II nous adresse dans son Exhortation "A l'Entrée du Troisième Millénaire".

Les propositions du Conseil Diocésain de la Pastorale (1), le réaménagement des zones pastorales et des communautés de paroisses ont à cœur de maintenir vivante cette proposition de la foi à cet âge où se prennent les décisions qui orientent une vie.

Après Toronto et dans la perspective des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront en 2005 à Cologne, en Allemagne, c'est le moment de redonner une nouvelle impulsion à la pastorale des jeunes de notre Diocèse.

I. La visée de la pastorale des jeunes : fonder l'Église dans la diversité des modes des jeunes, nourrir la vie chrétienne, la structurer par les sacrements, animer, organiser l'action apostolique avec et par les jeunes.

Fonder l'Église avec les jeunes passe par la fondation de groupes de jeunes reliés entre eux et ouverts au monde. Ces groupes forment des communautés de disciples et d'apôtres. Ils sont des lieux d'échange, d'élaborations de projets, de partage, de relecture de la vie à la lumière de la Parole de Dieu, de découverte de la foi, de célébration.

Une diversité de propositions

> Les Mouvements d'Église des jeunes sont des moyens privilégiés pour vivre de manière durable une expérience ecclésiale. JOC, JIC, MRJC, JEC, Scouts et Guides, MEJ... veulent permettre aux jeunes de se former à une responsabilité humaine et chrétienne.

> Des groupes de jeunes issus de l'aumônerie de l'enseignement AEP, de l'école catholique, de l'aumônerie des étudiants... proposent des activités, des réflexions, des temps de prière pour stimuler et soutenir la vie de foi.

> Des groupes paroissiaux, groupes d'animation liturgique, groupes post-confirmation... invitent les jeunes à poursuivre l'expérience qu'ils ont pu faire dans le cadre de la préparation à la Confirmation et de prendre leur place dans l'Église et dans le monde.

> Des groupes de jeunes en lien avec les nouvelles communautés ecclésiales proposent une vie communautaire durable qui croise d'autres groupes ecclésiaux. On peut citer aussi les groupes TAIZÉ qui sont souvent le lieu d'une expérience de foi forte et dynamisante.

> D'autres jeunes entrent dans l'expérience chrétienne par le service du frère, l'engagement vis-à-vis d'autres, dans des actions de solidarité (groupe CCFD, Terre d'Avenir, Groupe Ozanam...).

Quelques objectifs fondamentaux

• Une expérience de vie fraternelle et communautaire. On n'est pas chrétien tout seul. En se retrouvant avec d'autres, les jeunes peuvent se soutenir et être soutenus, faire une expérience de vie en Église où ils peuvent échanger, faire des projets et agir, tisser des liens d'amitié, être accueillis et reconnus comme ils sont. Cette expérience est souvent décisive dans la vie.

• Une découverte et un approfondissement de la foi à travers des temps de réflexion et de prière. A ces âges, les questions sur Dieu, la vie, le monde, le mal... ne manquent pas. Pour progresser dans la vie chrétienne, il est essentiel de prendre du temps pour mieux comprendre les fondements même de notre foi.

• Une action pour le service des hommes et la transformation du monde selon l'esprit de l'Évangile. Les jeunes sont particulièrement sensibles à tout ce qui est injustice, intolérance, racisme... et heureux quand ils peuvent apporter leur pierre pour que notre monde soit davantage humain et animé de l'esprit de l'Évangile...

Dans ces communautés, les jeunes se forment à la responsabilité grâce à l'aide de plus âgés qu'eux. Les jeunes ne sont pas seulement des bénéficiaires d'une pastorale des jeunes, ils sont appelés à être des acteurs. Dans l'exercice de ces responsabilités résonne l'appel aux divers ministères dont l'Église a besoin. Dans le fait d'être acteur et responsable, prend corps la disponibilité à suivre le Christ dans une vie consacrée, ou vers un ministère ordonné.

Des temps forts

Cette proposition d'une vie ecclésiale proche, communautaire, inscrite dans la régularité et la durée est essentielle à la vie de foi. A la vie des différents groupes, reliés entre eux, fédérés à un Mouvement s'ajoutent des propositions plus larges. Des jeunes aspirent de manière explicite ou implicite à vivre une expérience spirituelle forte, des temps d'intériorité et de contemplation, une réflexion croyante qui porte leur vie. A ces besoins répondent des temps forts de rassemblements, d'expériences spirituelles vécus à différents niveaux.

• Les propositions des Mouvements de jeunes, récollections, camps d'été,...

• Les animations dans les aumôneries,

• Des rassemblements diocésains ou par zones permettent d'expérimenter une dimension plus festive de l'Église.

• Le pèlerinage diocésain des jeunes à Lourdes est un temps fort de ressourcement spirituel.

• D'autres propositions comme l'expérience de prière et de réflexion avec la communauté de Taizé, des chemins de Saint Jacques de Compostelle,... aident à entrer dans l'expérience du croyant, à vivre une relation personnelle à Dieu, à vouloir faire de sa vie une réponse à Dieu.

Vers les JMJ de Cologne en 2005

• Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse sont prévues à Cologne en 2005. La perspective de ce rassemblement peut donner un objectif stimulant pour les différents groupes de jeunes.

• Il ne s'agit pas de remplacer la vie habituelle des mouvements et groupes par la préparation des JMJ mais de préparer ces JMJ pour qu'elles deviennent une expérience forte de vie en Église où les uns et les autres, dans leur diversité, se découvrent et se reconnaissent frères dans le Christ.

Ces groupes de jeunes, cellules d'Église, ont besoin de témoins, adultes qui vivent aujourd'hui leur foi, qui n'hésitent pas à en parler tout en respectant la liberté de ceux à qui ils s'adressent. Ils ont besoin d'adultes capables d'avoir une attention personnalisée à chaque jeune, une écoute, un dialogue avec lui, un accompagnement spirituel qui l'aide à faire une relecture de sa vie.

Ce sont des groupes concrets, des communautés visibles qui peuvent développer une pastorale de l'invitation. C'est le "Viens et vois" de l'Évangile qui peut alors déployer la pédagogie de la proposition de foi : la découverte transformante de l'amour de Dieu pour nous, cet amour du Père que le Fils vient révéler et signifier, et que l'Esprit nous communique.

II. La préparation des JMJ dans notre diocèse

Des groupes d'aumônerie, les Mouvements de jeunes, avec foi et constance se relancent, proposent leur campagne d'année. Il s'agit de soutenir et d'encourager tout ce qui ainsi prend corps.

Dans ce but, nous voulons donner aux plus grand nombre possible de jeunes de vivre les prochaines JMJ qui se tiendront à Cologne en 2005. C'est une chance de vivre cette expérience exceptionnelle de rencontres. Nous proposons, dès maintenant, de nous mettre en route avec un maximum de jeunes. Sans négliger les autres tranches d'âges nous faisons le choix prioritaire des 16-18 ans.

L'objectif des JMJ de Cologne ouvre un itinéraire de 2 ans et les plus jeunes auront l'âge d'y participer.

1. Dans beaucoup de paroisses ou communautés de paroisses des jeunes de 15 ans viennent d'être confirmés. Ils ont fait une expérience enrichissante de vie en groupe. Certains ont pris des engagements de poursuivre leur vie avec le Christ, dans l'Église. Nous voulons leur proposer de poursuivre cette aventure, ensemble, avec une équipe de copains et copines. Un adulte ou un grand jeune les accompagnera. Ils seront reliés ou fédérés aux mouvements de jeunes ou autres groupes de leur choix. Des temps forts de rassemblement et de ressourcement spirituel leur seront proposés.

2. Dans chaque zone pastorale. Pour stimuler et soutenir la fondation d'équipes, de groupes de jeunes dans les paroisses, les lycées, les écoles catholiques, les zones pastorales sont le premier niveau de coordination et de confrontation des diversités. Pour l'année 2003 chaque zone pastorale prendra une initiative pour marquer une étape : par exemple une rencontre des confirmands avec les " anciens confirmés "... Les jeunes qui ont été les délégués de la zone à Toronto pourront témoigner de la richesse de l'expérience vécue.

3. Chaque Conseil de zone pastorale se dote d'une Commission "Pastorale des Jeunes". Elle regroupe les délégués des Mouvements et autres groupes actifs d'Église sur la zone, les agents pastoraux qui ont en charge un accompagnement de jeunes, et des jeunes qui prennent des responsabilités.

4. Un Rassemblement diocésain en 2004. La date et le contenu sont encore à préciser, mais il aura pour but de rendre visible toute la richesse de vie vécue par les jeunes.

III. Nous organiser au service de la Pastorale des Jeunes.

1. Les animateurs de la pastorale des jeunes se situent au plus proche des jeunes sur plusieurs regroupements de paroisses ou par doyenné, dans les mouvements, aumôneries...

2. Par zone pastorale les différents animateurs jeunes se donnent un coordinateur pour l'animation des rencontres, le suivi du travail et le souci de la coordination de la pastorale des jeunes. Personne ne peut coordonner la pastorale des jeunes sans être impliqué directement dans l'animation locale de groupes de jeunes.

3. Sur le plan diocésain

• Monseigneur l'Archevêque nomme un responsable de la pastorale des jeunes. Celui-ci bénéficie du Conseil et de la collaboration de la "Coordination diocésaine de la Pastorale des Jeunes" et du Conseil diocésain de la pastorale des jeunes.

• La coordination diocésaine de la pastorale des jeunes regroupe les coordinateurs des différentes zones pastorales. Cette instance est un lieu d'accueil et de partage des initiatives des zones. Elle est aussi "maître d'œuvre" des projets diocésains.

• Le Conseil Diocésain de la pastorale des jeunes est constitué des responsables des services diocésains qui ont mission dans le monde des jeunes : l'Apostolat des Laïcs, l'AEP, l'aumônerie étudiante, l'École Catholique, le Service des Vocations, les Chorales des Jeunes... C'est une instance de réflexion et de conseil.

• Les pèlerinages et rassemblements diocésains ainsi que les JMJ sont organisés au plan du diocèse. Des commissions, avec entre autre des acteurs jeunes peuvent être créées, pour la réalisation de ces actions diocésaines.

• La pastorale des jeunes a besoin d'agents pastoraux et de chrétiens engagés qui donnent du temps à l'accompagnement d'équipes, de groupes de jeunes.

Les Mouvements, les groupes de jeunes sont toujours à la recherche d'animateurs, d'accompagnateurs... Même si tous ne peuvent pas participer à tous les "temps jeunes", un accompagnement pour une réunion de relecture et d'approfondissement peut être précieux pour une équipe.

En conclusion

Les jeunes sont un défi et une chance pour l'Église. Elle est constamment invitée à sortir à la rencontre de générations nouvelles et à semer le grain de la Parole de Dieu avec confiance.

"Comme pèlerins, votre chemin vers Cologne commence aujourd'hui. Le Christ vous donne rendez-vous là-bas, pour y célébrer la 2ème Journée Mondiale de la Jeunesse". (Jean-Paul II, Toronto, Dimanche 28 juillet 2002).

Père Adrien Muller
DDAL

Note : ---------------------------------------------------

1. - Les Actes publiés en 1996, la rencontre du CDP du 13 octobre 2001 qui a adopté le projet cadre de la commission Jeunes du CDP. [ Revenir au Texte ]

 
     
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace