Pastorale des jeunes

Aux Mouvements, aumôneries, services, et groupes d'Église

 
 

L'Eglise en Alsace n° 4 - Avril 1998

A la demande du Père Joseph DORE, notre archevêque, une petite cellule de réflexion, constituée de différents partenaires, s'est mise en place dans le cadre de la pastorale des jeunes de 15/25 ans. Les plus jeunes de cette tranche d'âge se préparent à la confirmation ou viennent d'être confirmés. Certains de ces jeunes font partie de mouvements, d'aumôneries, de services ou de groupes d'Église. Certains ont participé aux JMJ, d'autres ont simplement le désir de voir ce que l'Église peut bien proposer à des jeunes, ou ce que des jeunes peuvent entreprendre.

Il nous semble important d'encourager ce qui se vit tout au long de l'année et de donner l'occasion de s'ouvrir les uns aux autres tout en invitant le plus grand nombre de jeunes.

Durant ces trois années vers le Jubilé de l'an 2000, l'Église universelle nous invite à porter notre regard sur Jésus, l'Esprit Saint et le Père. L'année en cours est consacrée à l'Esprit Saint, la Confirmation, l'Espérance. A l'occasion de formations, de temps d'approfondissement et de récollections, toutes les instances de jeunes, chacune avec sa démarche propre, sont invitées à faire leur cette réalité de l'Esprit Saint.

La démarche proposée devrait aboutir à un rassemblement de jeunes par région pastorale. Ces rassemblements devront permettre à chaque instance présente sur le terrain d'être visible et à toutes de vivre un temps commun et une ouverture sur l'ensemble des jeunes et moins jeunes.

En vue de réaliser ces rassemblements, il faudra constituer des équipes organisatrices représentatives des différents partenaires.

Dans chaque région il faudra choisir un lieu de rassemblement et une date favorable dans le créneau : octobre - novembre. Cette décision pourrait être prise en lien avec l'équipe organisatrice et les conseils des zones concernées.

Pour réaliser une véritable rencontre, il est nécessaire que les paroisses, les secteurs paroissiaux participent à cette démarche.

Dans la mesure où vous avez des relations habituelles ou si vous projetez une collaboration avec les jeunes d'autres confessions, religions, régions ou pays, vous pouvez les inviter après avoir contacté préalablement leurs responsables.

Ces rassemblements permettront à beaucoup de gens de se rendre compte de la grande chance que représentent les jeunes pour notre Église et de la chance qu'est l'Église pour les jeunes.

Les jeunes eux-mêmes pourront prendre conscience de leur responsabilité au sein d'une Église appelée à se renouveler en permanence.

Martin Bogner   Joseph Gaschy
 
     
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace