Officiel

Message pour la rentrée de l'année pastorale

 
 

L'Eglise en Alsace n° 10 - Octobre 1992

Alors que nous sommes encore proches de la rentrée, nous souhaitons attirer l'attention sur les actions diocésaines qui seront mises en œuvre pendant cette année pastorale. Mais avant tout, nous voulons dire à nos frères prêtres combien nous comptons sur eux, à tous égards.

A l'occasion des visites pastorales et en beaucoup d'autres occasions nous constatons, souvent avec émotion, leur courage et leur persévérance dans un environnement, notamment culturel et médiatique, qui rend difficiles l'éclosion et l'épanouissement de la foi chrétienne.

C'est précisément parce que nous savons à quel point cette réalité est éprouvante pour les prêtres que nous les engageons vivement à trouver ces temps de respiration spirituelle plus profonde que sont les jours de retraite et de récollection, à prendre du temps, malgré leurs surcharges, pour se rencontrer, également pour des contacts informels qui peuvent apporter beaucoup. L'équipe diocésaine « Vie, Spiritualité, Ministère du Prêtre diocésain » poursuivra l'organisation des journées de rencontre, qui sont fort appréciées, pour les prêtres des mêmes tranches d'âge. De même pour les rencontres pour les prêtres qui connaissent des problèmes analogues du fait qu'ils portent la charge de plusieurs paroisses.

Bien entendu, notre pensée reconnaissante va également vers les diacres, les religieux et les religieuses, les coopérateurs et coopératrices pastoraux, les catéchistes, les animateurs liturgiques, les visiteurs de prisonniers, les accompagnateurs de malades et de mourants dans les centres hospitaliers ou à domicile, les militants et permanents d'Action catholique et de mouvements éducatifs, les secrétaires et toutes celles qui assument accueil et permanences.

C'est tous ensemble et dans la répartition des tâches, que nous assumons et assurons la mission globale de l'Église en ses grandes fonctions vitales de l'annonce de la foi (notamment par les catéchèses), de la célébration (notamment par la liturgie de l'assemblée dominicale), par tous les services organisés du prochain et pour la promotion de l'homme. Là, à la base, se situe le travail de fond qui réalise, à longueur d'année, à longueur de vie, sous la motion de l'Esprit-Saint, dans la patience et le souci du renouvellement, le tissu ecclésial.

Certes, les laïcs ne remplaceront pas les prêtres. L'évolution de fait du rapport du prêtre avec les laïcs actifs ne va pas vers la réduction de la place irremplaçable du prêtre dans notre Église. Nous constatons avec bonheur dans les visites pastorales que les appels les plus vigoureux pour que les communautés ne manquent pas de prêtres, sont exprimés par les chrétiens les plus actifs et les plus engagés. C'est de cette conscience que naît une prière de demande authentique : les prêtres, il faut d'abord savoir les demander à Dieu.

C'est dans une collaboration, délibérément voulue en ses équilibres, où chacun fait totalement et vraiment ce qui lui revient, que se trouvent les meilleures chances pour la mission de l'Église aujourd'hui.

A cet égard, le Conseil Diocésain de Pastorale constituera un lieu privilégié de collaboration entre l'Évêque, les prêtres, les laïcs qui assument leur mission dans l'Église et dans le monde. Le grand nombre de réponses apportées par l'enquête préparatoire laisse espérer un regard attentif sur les besoins, les chances et les difficultés, de bonnes mises en commun d'expériences, un dialogue pour le consensus le plus large possible en vue des décisions à proposer à l'Évêque responsable. Il y aura là, comme dans les autres conseils, pastoraux, paroissiaux ou de secteurs, nous en sommes certains, une chance nouvelle pour la prise en charge commune par le Peuple de Dieu de la mission de l'Église. Ce Conseil sera comme le nœud vivant, bien visible, de la commission ecclésiale alors que l'Église comprise comme communion connaît un regain d'actualité.

L'instrument pastoral que le Conseil diocésain est appelé à être, trouvera opportunément des points d'exercice dans la poursuite de ce que nous appelons, depuis plusieurs années, les restructurations pastorales. Un document de travail, à la fois information sur l'état des choses où nous en sommes, également après les travaux du Conseil du Presbyterium, et orientations pour de nouvelles avancées, est en voie d'être élaboré et sera publié par Église en Alsace en même temps que des expériences et telle réflexion théologique particulièrement suggestives réalisées dans certains diocèses proches.

De même, un numéro de la revue diocésaine apportera une vue d'ensemble sur les diverses formations régulièrement proposées sur l'étendue du diocèse.

Parallèlement à ces actions se développent sur des années, une réflexion théologique et pastorale sur le sacrement de confirmation constituera l'action diocésaine de l'année pastorale 1992-1993. Un groupe de travail a ouvert le chantier. Nous demandons que chacun et de toute manière les paroisses et établissements qui prévoient la confirmation en 1993, veuillent bien apporter la collaboration qui est attendue et qui sera précisée dès le numéro d'Église en Alsace du 1er novembre.

La préparation et la célébration de la confirmation sont un temps de contact utile avec les jeunes en vue de leur plus proche avenir : sachons le valoriser au maximum du possible, également pour les mettre en contact avec les mouvements et groupes de jeunes qui les attendent. Par la foi nous savons que la confirmation, liée au baptême comme la Pentecôte est liée à Pâques, nous apporte un don, une présence intime, de l'Esprit du Père et du Fils, qui est la source intarissable de notre courage apostolique et de notre joie. Rien de ce que les sectes qui nous assaillent promettent à leurs adeptes n'est comparable à cette réalité par laquelle nous pouvons appeler Dieu notre Père, en toute vérité.

Le Pèlerinage a toujours tenu une grande place dans l'Alsace Catholique. Le dynamisme vers les hauts-lieux spirituels ne diminue pas, au contraire, qu'il s'agisse des sanctuaires mariaux, de la Terre Sainte ou de Rome. Mais dans l'organisation des voyages et dans les propositions pastorales, quelles dispersions ! Si davantage de petits groupes qui entreprennent eux-mêmes leurs circuits se regroupaient autour de l'organisation diocésaine, les prestations spirituelles pourraient être encore meilleures et les coûts pourraient être notablement baissés. Des orientations et des propositions parviendront en temps utile en vue des grandes saisons de pèlerinages de l'année prochaine.

Nous aurions bien d'autres projets à vous partager mais aujourd'hui nous voulons plus spécialement éveiller votre attention sur ceux que nous vous confions, et auxquels nous souhaitons vous associer, pour les mois qui viennent. A nouveau, nous vous remercions pour votre collaboration dans le service de l'Église de Jésus-Christ qui vit dans le diocèse de Strasbourg.

Qu'en ce temps tourmenté pour beaucoup en Europe et dans le monde, la grâce de Jésus-Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion par l'Esprit-Saint demeurent toujours avec vous.

A bientôt la joie de rencontrer beaucoup d'entre vous !

Strasbourg, le 14 septembre 1992

+ Léon HEGELE
Évêque Auxiliaire

 
+ Charles Amarin BRAND
Archevêque de Strasbourg
 
et les membres du Conseil épiscopal
 
 
     
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace