Préparer la Profession de Foi
dans une Assemblée qui dit sa Foi
 
 

Dans la ligne de ce qui est indiqué dans "Pour une vie dans l'Esprit, la Confirmation" - La pratique de la confirmation (dossier 3), p. 18, la Paroisse St Benoît de Strasbourg ajoute de nouvelles expérimentations aux étapes déjà proposées dans le dossier.

Cette année (2005), avec les jeunes confirmands qui se préparent depuis septembre 2004 (ils seront confirmés en juin 2006), nous avons voulu préparer la Proclamation de la Foi des confirmands (elle se fera le jour de Noël 2005) en donnant du grain à moudre aux jeunes eux-mêmes et en sensibilisant la communauté chrétienne dès l'entrée en Avent...

Pour les confirmands, les 4 semaines de l'Avent seront donc un temps de murissement de leur propre profession de foi. Ils auront à aboutir à la rédaction de leur texte personnel à partir de la profession de foi de l'Eglise, remise à chacun personnellement et au groupe tout entier dans la célébration dominicale du premier dimanche de l'Avent. Mais la communauté chrétienne toute entière est, elle aussi, invitée à approfondir sa foi dans cette préparation à Noël... pour pouvoir accueillir et soutenir la foi des jeunes.

Célébration

Après la lecture de l'Evangile (Marc 13,33-37) et une courte homélie, l'Assemblée a été invitée à proclamer sa foi à l'aide de la 5ème forme proposée par le rituel de la confirmation :

5ème FORME de Profession de foi (Confirmation)

... On passe l'introduction de l'évêque (pour le jour de la confirmation)

Croyez-vous, avez-vous confiance en Dieu le Père qui nous fait vivre et qui fait pour nous des merveilles ?
R/ Nous croyons.

— Croyez-vous, avez-vous confiance
en Jésus, qui nous a dit les secrets du Père,
qui a donné sa vie pour nous
et qui est vivant pour toujours avec le Père ?
R/ Nous croyons.

— Croyez-vous, avez-vous confiance en l'Esprit Saint qui nous unit au Père, nous fait connaître Jésus et nous rassemble dans l'amour ?
R/ Nous croyons.

— Croyez-vous, faites-vous confiance
à l'Église, la grande famille des enfants de Dieu ?
R/ Nous croyons.

— Croyez-vous à la promesse de Jésus de nous ressusciter et de nous faire vivre pour toujours avec le Père ?
R/ Nous croyons.

Conclusion :
— Votre foi, c'est notre foi ;
c'est la foi de l'Église.
[ Qu'elle puisse être la foi que vous, les confirmands, vous proclamerez à Noël ! ] (pour la circonstance...)

 

Cette profession de foi a été transcrite avant la célébration sur un morceau de tissu, affiché sur l'avant de l'autel. Après la réponse de toute l'assemblée, un des accompagnateurs remet ce tissu au groupe et chacun des jeunes reçoit un carton avec le texte et des pistes pour son approfondissement. Ce même texte est remis, à la sortie de l'église à chaque membre de la communauté, avec les mêmes pistes d'approfondissement.

 
     
-------------------------------------------------------------------------------------
Assises de la Confirmation - Eglise catholique d'Alsace